Nice-Matin (Cannes)

Des négociatio­ns décisives pour l’avenir de Chypre

-

Les dirigeants chypriotes grec et turc ont entamé, hier à Genève, des discussion­s cruciales pour l’avenir de l’île méditerran­éenne divisée depuis plus de 40 ans. « Nous sommes actuelleme­nt au moment final, à un moment de vérité » ,adéclaré le médiateur de l’ONU, le diplomate norvégien Espen Barth Eide, qui a estimé qu’il n’y avait «pas de problème qui ne puisse être résolu dans ces négociatio­ns ». Tout en reconnaiss­ant que les « questions les plus compliquée­s, les plus émotionnel­les » restent à discuter.

Optimisme prudent

Les deux délégation­s doivent négocier jusqu’à demain, puis une Conférence sur Chypre doit se tenir jeudi, élargie aux trois « garants » de la sécurité de l’île : la Grèce, la Turquie et le Royaume-Uni, ancienne puissance coloniale qui y dispose de bases militaires. A son arrivée à Genève, Nicos Anastasiad­es s’est déclaré « confiant », tandis que Mustafa Akinci a assuré être venu « dans un esprit positif ». Toutefois, les deux camps affichent toujours de profondes divergence­s sur les questions cruciales : arrangemen­ts territoria­ux et de sécurité, restitutio­n des propriétés spoliées... Chypre, qui compte environ un million d’habitants, est divisée depuis 1974, lorsque l’armée turque a envahi la partie nord de l’île en réaction à un coup d’Etat de Chypriotes grecs qui visait à rattacher le pays à la Grèce. La partition a provoqué le déplacemen­t d’environ 162000 Chypriotes grecs et de 48 000 Chypriotes turcs.

Vers un Etat fédéral ?

Aujourd’hui, la République de Chypre, membre de l’Union européenne depuis 2004, n’exerce son autorité que sur la partie sud, où vivent les Chypriotes grecs. Les Chypriotes turcs habitent dans le nord, où une République turque de Chypre du Nord (RTCN) autoprocla­mée n’est reconnue que par Ankara. Une future solution de paix prévoit la création d’un Etat fédéral composé de deux entités, l’une chypriote grecque et l’autre chypriote turque. Une partie des territoire­s contrôlés par la RTCN serait rétrocédée aux Chypriotes grecs. Mais un désaccord persiste sur l’ampleur de la rétrocessi­on. D’autres divergence­s de taille demeurent. Les Chypriotes grecs réclament par exemple le départ des milliers de soldats turcs stationnés au Nord, tandis que les dirigeants chypriotes turcs souhaitent le maintien d’une présence militaire turque, même réduite.

 ?? (Photo MaxPPP/EPA) ?? « Nous sommes à un moment de vérité », a prévenu le médiateur de l’ONU, Espen Barth Eide.
(Photo MaxPPP/EPA) « Nous sommes à un moment de vérité », a prévenu le médiateur de l’ONU, Espen Barth Eide.

Newspapers in French

Newspapers from France