Nice-Matin (Cannes)

Sur la route de Memphis

Les rumeurs évoquant la présence de Depay sur la Côte d’Azur ces derniers jours restent fermement démenties par le club. Le dossier est compliqué, comme les autres pistes possibles

- WILLIAM HUMBERSET

Ce serait triste de finir cette saison si excitante et prometteus­e sans rouvrir l’armoire à trophées de l’OGC Nice, vingt ans après le dernier titre. Mais la seule coupe que les Aiglons pourraient désormais soulever s’appelle Hexagoal. La plus prestigieu­se mais la plus périlleuse à décrocher aussi. Le Gym, qui n’est pas une équipe de coupe (6 défaites en 8 matchs), a dix-neuf finales à jouer en un peu plus de quatre mois : les gagner toutes, ce serait forcément finir champion. Un défi immense mais pas forcément inatteigna­ble pour un leader qui n’a perdu qu’une fois en 19 journées, et qui a battu sept de ses huit premiers poursuivan­ts au classement.

Carlos Eduardo, ça coince niveau salaire

Du coup, une question se pose : ce Gym a-t-il réellement un besoin absolu de recruter cet hiver avec seulement le championna­t à jouer et donc peu de place pour une rotation régulière ? Lucien Favre, qui avouait encore « ne pas être surpris des difficulté­s rencontrée­s » par son équipe chez le dernier, dirait très probableme­nt oui. Même après les arrivées de Dante, Belhanda et Balotelli, le coach regrettait de ne pas avoir d’ailier susceptibl­e d’évoluer dans un 4-3-3. Eysseric, Belhanda, voire Plea ou Marcel ont dépanné à ce poste sur la phase aller, mais l’entraîneur niçois ne désespère pas de voir débarquer un joueur de couloir offensif. Voilà comment le Gym s’est retrouvé sur la route de Memphis Depay, l’attaquant hollandais de Manchester United. Mais les Niçois ne sont pas seuls sur le coup. Des clubs anglais et italiens forment une rude concurrenc­e qui complique le dossier, notamment en terme de coût. Nice ne dispose pas des fonds nécessaire­s à un transfert, alors que ce serait l’issue souhaitée par Manchester. Et quant aux rumeurs qui font état de la présence du joueur sur la Côte, le club azuréen dément formelleme­nt. « S’il devait rester, j’en serais heureux car c’est un bon gars et un super joueur. Probableme­nt que je le ferais jouer vu le nombre de matchs qu’il nous reste à disputer » a récemment déclaré Mourinho pour davantage brouiller les cartes. Voire faire monter les enchères... L’autre priorité donnée par Lucien Favre concerne le milieu de terrain. Cyprien et Bodmer ont alterné au poste de sentinelle devant la défense, mais le Suisse préférerai­t voir le premier évoluer plus haut. Quand au second, son histoire avec le Gym a pris fin hier (voir encadré). La piste Luiz Gustavo a filtré dans les médias mais elle semble intouchabl­e (15 millions) pour les moyens de l’OGC Nice. Comme l’espoir de voir revenir Carlos Eduardo, Brésilien polyvalent capable d’évoluer en relayeur comme en soutien des attaquants. Le club saoudien d’Al Hilal avait bloqué l’affaire cet été, le Gym s’était alors rabattu sur Belhanda. Avec un effort au niveau du salaire qui ne pourrait pas être réitéré pour le Brésilien. Du moins pas pour cet hiver...

 ?? (Photo AFP) ?? Le dernier but de Depay remonte au  novembre dernier : un doublé avec les Pays-Bas contre le Luxembourg (-).
(Photo AFP) Le dernier but de Depay remonte au  novembre dernier : un doublé avec les Pays-Bas contre le Luxembourg (-).

Newspapers in French

Newspapers from France