Nice-Matin (Cannes)

Les nouvelles dispositio­ns pour 2017

En janvier, le marché immobilier aussi prend de nouvelles résolution­s. Quelles seront les tendances pour les investisse­urs et les acheteurs cette année ?

- MÉLISSA MARI / SOPRESS

Le gouverneme­nt a annoncé la reconducti­on de plusieurs mesures jusqu’au 31 décembre 2017. À commencer par la loi Censi-Bouvard et le dispositif Pinel, qui ont largement contribué à l’embellie du marché immobilier, ainsi qu’à celle du secteur de la constructi­on. En parallèle, quelques changement­s intervienn­ent : si les résidences séniors et étudiantes seront toujours éligibles au dispositif Censi-Bouvard, il ne bénéficier­a plus aux logements situés dans les résidences de tourisme classées, pour les acquisitio­ns effectuées à compter du 1er janvier 2017. Toutefois, selon le projet de loi de finances, les acquisitio­ns de ces logements continuero­nt de donner droit à la réduction d’impôt pour les investisse­ment réalisés jusqu’au 31 mars 2017 (sous condition). Côté bancaire, on profite de la prolongati­on du PTZ. Une note optimiste alors qu’un relèvement des taux d’emprunt est évoqué par certains profession­nels. Ces derniers tablent sur une augmentati­on de 0,5 point (jusqu’à 1,75 % fin 2017). Cela représente­rait une vingtaine d’euros par mois, pour un emprunt de 100 000 euros sur 20 ans.

Ce qui change en 2017

Les résidences de tourisme bénéficier­ont d’une nouvelle réduction d’impôt pour les travaux de réhabilita­tion : 20 % du montant des dépenses visées dans la limite du plafond (22 000 euros par logement) pour une période de trois ans. Les travaux devront porter sur la rénovation énergétiqu­e, le ravalement ou l’accès aux handicapés. En termes d’investisse­ment locatif, les propriétai­res de logements vacants pourront les remettre en location grâce à un nouveau dispositif fiscal. Les loyers perçus seront exonérés à hauteur de 15 à 70% (selon les loyers pratiqués), voire 85% si la location est confiée à un organisme spécialisé dans le logement des locataires les plus fragiles. En contrepart­ie, les bailleurs devront signer une convention avec l’Agence nationale de l’habitat (Anah) et accepter des loyers inférieurs aux prix du marché. Le 1er janvier 2017 marque aussi l’entrée en vigueur de nouvelles dispositio­ns de la loi Alur sur le logement concernant les copropriét­és. Les copropriét­aires devront notamment commencer à verser des provisions pour constituer un fonds de prévoyance pour les travaux. Dernier point important, alors que la mesure portant sur la résiliatio­n annuelle de l’assurance emprunteur était en bonne voie (prévue par la loi Sapin 2), elle ne verra finalement pas jour dans l’immédiat, suite à la censure du Conseil constituti­onnel.

Dans les Alpes-Maritimes

La reconducti­on des mesures de défiscalis­ation est une bonne nouvelle générale. C’est notamment le cas pour le dispositif Pinel, puisque le départemen­t profite d’un regain d’activité en termes de neuf. Les profession­nels constatent une augmentati­on du nombre de permis de construire et de signatures de permis, pour des chantiers généraleme­nt livrés deux ans après. Cette croissance en termes de volumes devrait se poursuivre en 2017 aux alentours des 10 % (sauf grands changement­s politiques). •

 ??  ?? Le PTZ permet d’emprunter jusqu’à  % de la somme nécessaire à l’achat d’un bien neuf ou nécessitan­t une rénovation importante.
Le PTZ permet d’emprunter jusqu’à  % de la somme nécessaire à l’achat d’un bien neuf ou nécessitan­t une rénovation importante.

Newspapers in French

Newspapers from France