Nice-Matin (Cannes)

Le voyage au bout de la nuit de Nicole Garcia

Téléfilm France 3 adapte la suite de Thérèse Desqueyrou­x ,de François Mauriac, avec la comédienne

- PROPOS RECUEILLIS PAR CÉLINE FONTANA

France 3 propose une version contempora­ine de La Fin de la nuit (1935), de François Mauriac, la suite de Thérèse Desqueyrou­x. Après avoir tenté d’assassiner son époux, cette femme de la haute société bordelaise, jouée par Nicole Garcia, vit exilée à Paris. Sa fille, en rupture avec son milieu, vient la retrouver…

Quel regard portezvous sur Thérèse Desqueyrou­x ?

Thérèse est un personnage de la culpabilit­é, sombre, tragique. Elle est marquée par la faute originelle, la tentative de crime conjugal, cette intention de destructio­n. Thérèse est aussi un grand personnage, car elle garde une part de mystère. Elle ne s’est pas accomplie jeune fille, même si elle a choisi son mari. C’est comme si elle n’arrivait pas à se délivrer de quelque chose, l’héritage de sa propriété, cette terre des Landes, cet humus. Elle se détruit. D’une faute à une autre, elle galope vers la fin de sa vie comme si c’était la seule délivrance qu’elle pouvait espérer.

Elle est néanmoins attachante, car libre, lucide, incisive…

Oui, elle est intelligen­te, je pense que Mauriac aime ce personnage. Cela rend sa situation encore plus dure, car elle ne s’épargne pas. Elle voit sa vie comme un naufrage. L’arrivée de sa fille est une embellie, le ciel s’ouvre, quelque chose se réveille en elle. Mais elle rechute, c’est fatal, elle est prisonnièr­e de sa faute. Elle répond à l’attirance du petit ami de sa fille. Ça se comprend, il y a longtemps qu’elle vit recluse, elle a oublié qu’elle avait une quelconque séduction, ce garçon la fait renaître…

Comment Marie, sa fille, interprété­e par Louise Bourgoin, vatelle réagir ?

Elle arrive dans un territoire inconnu. Il n’y a pas eu transmissi­on de mère à fille. Elle a grandi dans cette famille bordelaise, mais en portant la marque de la « bannie ». Elle arrive vers sa mère avec prudence ; de plus, elle est trahie dans son rapprochem­ent. Et elle réussit à l’aimer quand même. Cette grande générosité donne de l’espoir en son avenir. Mauriac raconte l’histoire sans pathos avec quelque chose qui vibre. Marie s’ouvre, se délivre avec Thérèse…

 ??  ?? Nicole Garcia : « Thérèse Desqueyrou­x est un personnage de la culpabilit­é, sombre, tragique. Elle est marquée par la faute originelle, la tentative de crime conjugal ».
Nicole Garcia : « Thérèse Desqueyrou­x est un personnage de la culpabilit­é, sombre, tragique. Elle est marquée par la faute originelle, la tentative de crime conjugal ».

Newspapers in French

Newspapers from France