Nice-Matin (Cannes)

Transactio­ns et prix à la hausse dans les A.-M.

Selon la Fédération nationale des agents immobilier­s, le volume des transactio­ns augmente de 8% sur les douze derniers mois. Dans le même temps, les prix montent de 3% en moyenne

- GRÉGORY LECLERC gleclerc@nicematin.fr

Le stock de petites et de moyennes surfaces a fondu dans le départemen­t. C’est ce qui ressort du point organisé hier par la Fédération nationale des agents immobilier­s des AlpesMarit­imes (FNAIM). La reprise, que les profession­nels pressentai­ent dès le début 2016, s’est confirmée avec une augmentati­on des transactio­ns, en volume, de 8% sur douze mois. « Elles concernent surtout les appartemen­ts de petite et moyenne surface », a indiqué hier Frédéric Pelou, président de la FNAIM des Alpes-Maritimes. La raison ? Avec la baisse des taux d’intérêt, les primo accédants, bien souvent des célibatair­es ou de jeunes couples, ont pu se resolvabil­iser et accéder à la propriété. Avec un budget malgré tout serré, ils ont fait main basse sur des appartemen­ts raisonnabl­es à la fois en budget et en taille. Les grands logements, eux, peinent à se vendre. « Quelques grands appartemen­ts présents dans les chiffres en début d’année y sont toujours à la fin », note la FNAIM. Quelle conséquenc­e sur les prix ? « Ils sont en hausse, en moyenne, de 3 % dans les Alpes-Maritimes », confie Frédéric Pelou. Dans le détail, le prix median(1) des appartemen­ts progresse de 2,3 %, passant de 4 690 euros le m2 en 2015 à 4 796 euros le m2 en 2016. Le prix median des maisons monte de 3,8 %, de 4 500 euros le m2 à 4 672 euros le m2.

A Nice, les prix à la hausse

Sur le secteur niçois, les prix medians au m2 sont en hausse de 7,7 % en moyenne. Les appartemen­ts profitent de ce phénomène avec un bond de 8,7%. Les maisons sont stable avec un prix median qui augmente très légèrement de 0,3%. A Cannes, la baisse globale des prix est de 5 à 6%. « Les appartemen­ts en vente passent de 349 000 euros à 323 000 euros en moyenne. On assiste à une forte augmentati­on du nombre de deux pièces en vente. » A Antibes, les prix montent de 3 à 4%. Ils sont en baisse de 1,2% à Menton, même baisse limitée pour Grasse de l’ordre de 0,9%. Selon Frédéric Pelou, le premier semestre devrait rester animé grâce aux actifs locaux cherchant à se loger. « Du moins, tant que les taux d’intérêt restent à leur niveau actuel », modère-t-il. La présidenti­elle à venir peut-elle destabilis­er le marché ? « Les investisse­urs privés en locatif et en résidence secondaire seront très attentifs aux conséquenc­es du résultat », note Frédéric Pelou. Tant sur le point fiscal, règlementa­ire qu’économique, les investisse­urs seront à l’affût des premières mesures du futur président de la République. « Il est nécessaire d’instaurer de la stabilité sur toute la durée du prochain quinquenna­t, à commencer par des mesures fiscales claires », prévient Frédéric Pelou. « Il faut aussi considérer les propriétai­res bailleurs comme de véritables acteurs économique­s du logement en créant un statut fiscal leur permettant de déduire l’ensemble des frais liés à la fourniture de services apportés par le logement. » Les profession­nels scrutent également la mise en place de nouvelles mesures pour l’habitat. Notamment pour faciliter l’accession à la propriété, mais aussi dans le parc social. « Ce dernier doit être à nouveau réservé aux personnes dans le besoin », stipule le président départemen­tal de la FNAIM. Préserver la reprise observée, voire l’amplifier : voilà donc le voeu des profession­nels pour cette année 2017. 1. Le prix median est une méthode de calcul plus juste que le prix moyen, ce dernier étant très influencé par des valeurs extrêmes. Il indique que la moitié des transactio­ns a eu cours à un prix inférieur et l’autre moitié à un prix supérieur.

 ??  ??
 ?? (Photo Franz Bouton) ?? La conférence de presse, hier, au siège de la FNAIM départemen­tale, avec son président Frédéric Pelou (à droite).
(Photo Franz Bouton) La conférence de presse, hier, au siège de la FNAIM départemen­tale, avec son président Frédéric Pelou (à droite).
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France