Nice-Matin (Cannes)

Les supporters de Macron sont en marche

- ALEXANDRE CARINI acarini@nicematin.fr

Ce n’est pas encore la grande marche vers la victoire, telle que l’espèrent ses militants. Mais il est indéniable que ça trépigne du pied, dans le sillage d’Emmanuel Macron. Porté par des sondages flatteurs et des commentair­es médiatique­s qui le qualifient déjà de « troisième homme » (en attendant mieux ?) à la Présidenti­elle, l’ancien ministre de l’Économie compterait déjà 3 000 adhérents au sein de son mouvement dans le départemen­t. Dont 200 à Cannes, selon le comité d’animation présidé par Philippe Buerch. Lundi soir au Cotton Club, ce dernier attendait une dizaine de curieux au café-politique sur l’Europe. Mais ils étaient en fait une trentaine, à vouloir prendre le train En Marche. « Dites bien que cette réunion est organisée par En marche et non pas La droite avec Macron, dont je suis également responsabl­e départemen­tal », nous souffle d’emblée le notaire cannois, issu des rangs UMP et excandidat malheureux aux élections municipale­s (il s’était rallié à Philippe Tabarot au deuxième tour). Évidemment, lorsqu’on entend avancer sous la bannière « ni gauche ni droite » pour brasser large, cette marche-là se fait parfois sur des oeufs selon les origines partisanes de chacun.

Dutreil le 27 janvier

Quoi qu’il en soit, le mouvement se structure progressiv­ement, avec beaucoup de jeunes de la génération Macron aux postes d’animation (30 animateurs dans le 06), mais aussi pas mal de «têtes blanches» pour leur prêter main-forte. Avec un site « qui fonctionne de mieux en mieux » , une page Facebook les alpes maritimes en marche, un compte Twitter… Sur le secteur (Cannes, Mougins, Mouans, Grasse, Cannes), des cafés politiques sont prévus tous les quinze jours (le prochain devrait se tenir à Mandelieu) et une réunion publique avec Renaud Dutreil, ancien ministre des PME et de la Fonction publique sous la Présidence Chirac est programmée vendredi 27 janvier à 18 h 30, salle Miramar. Quant à Macron luimême, il pourrait s’inviter sur la Côte en mars ou avril. En attendant, ses militants vont battre le pavé. Pas le choix : dans la course à l’Élysée, ils savent que c’est En marche, ou crève…

 ??  ?? Les militants cannois de En Marche pour Emmanuel Macron : ils partirent  pour arriver à combien au (bon) port ?... (Photo Gilles Traverso)
Les militants cannois de En Marche pour Emmanuel Macron : ils partirent  pour arriver à combien au (bon) port ?... (Photo Gilles Traverso)

Newspapers in French

Newspapers from France