Nice-Matin (Cannes)

À travers les continents

-

Près de  morts dans une série d’attentats en Afghanista­n

Une série d’attentats a fait près de  morts hier dans trois villes afghanes dont la capitale, Kaboul. Un double attentat revendiqué par les talibans a tué au moins  personnes et blessé  autres à l’heure de la sortie des bureaux des annexes du Parlement afghan à Kaboul, perpétré par un kamikaze à pied contre un minibus attendant les employés, et une voiture piégée. À Kandahar, c’est la résidence du gouverneur qui a été visée par un attentat à l’explosif au moment où il recevait l’ambassadeu­r des Emirats Arabes Unis en Afghanista­n, faisant  morts. Enfin, un attentat suicide a fait sept morts au moins parmi des responsabl­es locaux et tribaux à Lashkar Gah, dans le sud du pays.

USA : Volkswagen prêt à payer , milliards de dollars pour clore l’enquête pénale

Le constructe­ur automobile allemand Volkswagen a affirmé hier être en discussion­s avancées avec les autorités américaine­s pour plaider coupable et verser , milliards de dollars supplément­aires d’amendes et de pénalités civiles pour refermer l’affaire des moteurs truqués aux USA.

L’ancien président allemand Roman Herzog est mort

Il était devenu le premier président élu de l’Allemagne réunifiée : Roman Herzog est décédé à l’âge de  ans. Ancien magistrat, président du Tribunal constituti­onnel fédéral, Roman Herzog a encouragé l’Allemagne à ne jamais tourner le dos à son passé, et à ne surtout pas oublier la période nazie.

Le Maroc interdit la fabricatio­n et la vente de la burqa

Mettant en avant des raisons de sécurité, les autorités marocaines ont interdit la fabricatio­n et la vente de la burqa. Le port de ce voile intégral reste un phénomène extrêmemen­t marginal dans ce pays dont le roi Mohammed VI promeut un islam modéré, et où une majorité de femmes portent le hijab, qui ne couvre que les cheveux.

Newspapers in French

Newspapers from France