Nice-Matin (Cannes)

FOOTBALL ASM : froide qualificat­ion

Malmenée pendant une grosse heure par Sochaux, pensionnai­re de Ligue 2, la formation du Rocher s’est qualifiée pour le dernier carré à l’issue de la séance des tirs au but (1-1, 4-3 tab)

- À SOCHAUX, MATHIEU FAURE

A Montbéliar­d (stade Auguste-Bonal) Monaco (L1) bat Sochaux (L2) 4 à 3 aux tirs au but (1-0 à la mi-temps, 1-1 à l’issue du temps réglementa­ire). Spectateur­s : 15.362. Arbitre : M. Lesage. Buts : Andriatsim­a (15) pour Sochaux, Moutinho (83) pour Monaco. Avertissem­ents : Sochaux : Konaté (55), Alphonse (58). Monaco : Jean (5), Glik (64). Les équipes : Sochaux : Dilo - Alphonse, Konaté, Ogier, Gibaud - Ilaimahari­tra,

Nice-Paris puis ParisZuric­h en avion, Zurich-Montbéliar­d sous la neige, en voiture de location, ce quart de finale de Coupe de la Ligue se méritait. On avait même emmené un collant et deux paires de chaussette­s pour être au chaud. La températur­e négative au moment du coup d’envoi n’a pourtant pas eu d’incidence sur la qualité du match et, ce matin, ce sont surtout les Sochaliens qui peuvent s’en vouloir d’être passés à côté d’un bel exploit. Alors que l’AS Monaco s’est qualifiée pour sa troisième demi-finale de coupe en quatre ans (2014, 2015 et 2017), il aura fallu attendre un but tardif de Joao Moutinho et deux tentatives manquées des Doubistes dans l’épreuve des tirs au but pour valider ce billet pour le dernier carré de la Coupe de la Ligue. Au final, la manière importe peu, surtout pour un deuxième match de reprise dans le froid de la Franche-Comté dont on ne retiendra que la qualificat­ion. Hier, face à un adversaire décimé mais très bien organisé et entreprena­nt, Monaco a raté sa première heure de jeu. Battus dans les duels, dans l’intensité, dans l’attaque du ballon et dans le pressing, les joueurs de Leonardo Jardim ont mis un temps fou à rentrer dans leur match.

Deux changement­s à la pause

Ce n’est pas anodin si l’entraîneur portugais réajustait son équipe à la pause avec deux changement­s (Sidibé -Silva pour RaggiJean). « Sochaux a gagné plus de duels en première période, souligne Leonardo Jardim. Ils étaient meilleurs dans la transition mais c’était difficile de tenir 90 minutes sur ce rythme ». Monaco s’en sort pour n’avoir jamais baissé les bras mais aussi grâce à la maladresse sochalienn­e. Les Lionceaux ont gâché plusieurs situations de contre alors qu’ils auraient pu enfoncer le clou plusieurs fois : Karanovic (46’) ou Ilaimahari­tra (68’). En face, il s’agit d’une grosse machine encore un peu endormie par la trêve des confiseurs. Comme face à Ajaccio en Coupe de France, il a fallu remettre le moteur en route, retrouver du rythme, du jus et de la motivation. Hier, cela a pris plus d’une heure. Profitant de la fatigue sochalienn­e et en plaçant plus de monde dans la surface adverse, Monaco est finalement revenu dans le match par son meilleur joueur du soir, Joao Moutinho, ce qui est une juste récompense de ce que doit être un collectif. Dans la foulée, l’ASM aurait même pu s’éviter la loterie des tirs au but mais le but de Falcao fut refusé pour un hors-jeu de position de Carrillo sur le tir de Silva (87’). Au final, la qualificat­ion est en poche et l’escouade princière est toujours en lice sur tous les tableaux. Oui, le titre de « meilleure attaque européenne » provoque moins de peur chez les adversaire­s mais, même après deux matches poussifs, Monaco poursuit son parcours dans toutes les coupes nationales. Dimanche, c’est une autre compétitio­n qui déboule puisque c’est le Vélodrome et l’OM au programme. Cette fois, il faudra être dans le match très vite. Le tirage au sort des demifinale­s, programmée­s le  janvier, aura lieu ce soir, après PSG-Metz.

 ?? (Photos AFP) ?? L’ASM jouera sa troisième demi-finale de coupe en quatre ans.
(Photos AFP) L’ASM jouera sa troisième demi-finale de coupe en quatre ans.

Newspapers in French

Newspapers from France