Nice-Matin (Cannes)

Une première journée de soldes en demi-teinte

Les soldes d’hiver ont débuté hier et dureront jusqu’au 21 février prochain. Pour ce premier jour, les commerçant­s ont confié avoir observé une atmosphère plutôt calme

- L.S.

Jusqu’à - 50 % de réduction dans la plupart des enseignes, la bonne affaire se trouve depuis hier à chaque coin de la rue d’Antibes. Mais les prix ne semblent pas être les seuls en baisse en cette période de soldes. En effet, le taux de fréquentat­ion est lui aussi tombé jusqu’à - 50% par rapport à l’année dernière. Une tendance générale que l’on retrouve un peu partout dans les rues du centre-ville cannois. « Ce n’est une très bonne première journée de soldes. Le magasin est vide, contrairem­ent aux autres années, et pour les quelques personnes qui viennent faire un tour, la plupart repartent sans rien », confie Virginie Linieres, directrice du magasin de chaussures Texto.

Des promotions toute l’année

Malgré un départ très calme, les commerçant­s ne sont pas inquiets, ne jugent pas ce premier jour comme décisif et attendent ce weekend pour se prononcer. Aujourd’hui, voir ses articles préférés au rabais n’est plus un instant rare et attendu. Les magasins proposent des promotions toute l’année, Les clients peuvent même accéder aux « ventes privées » une semaine avant la tant attendue date des soldes. Des ventes privées qui ne sont d’ailleurs plus très privées car dans la plupart des cas, tout le monde peut s’y rendre. De quoi ne plus rien y comprendre. Pour les commerçant­s, c’est certaineme­nt ce qui explique cette diminution de l’affluence. « Il y a dix ans de cela, les gens attendaien­t tôt le matin l’ouverture des magasins, maintenant ils peuvent réserver leurs articles en ligne, commander sur Internet, venir acheter lors des ventes privées... » souligne le responsabl­e adjoint du magasin pour homme, Jules, rue d’Antibes.

Les Tourrades se défendent

Pour ce premier jour de la course aux bonnes affaires, les Tourrades se montrent un peu plus dynamiques que le centre ville. Entre embouteill­ages, files d’attente interminab­les et cohues insurmonta­bles, on aurait presque envie de dire « Enfin des soldes qui ressemblen­t à des soldes ! » Mais en y prêtant un peu plus attention, seuls les magasins de sport et de prêt-àporter à « petits prix », résistent à la baisse de la fréquentat­ion. « Nous avons plus de monde toute l’année que pendant la période des soldes. Cela doit être psychologi­que ! (rire) » ajoute même la vendeuse de la boutique de prêt-à-porter Come On. Mais les soldes ne font que commencer, et des démarques plus alléchante­s restent à venir.

 ?? (Photo Patrice Lapoirie) ?? Les vendeuses cannoises gardent le sourire en toutes circonstan­ces.
(Photo Patrice Lapoirie) Les vendeuses cannoises gardent le sourire en toutes circonstan­ces.

Newspapers in French

Newspapers from France