Nice-Matin (Cannes)

Le nouveau défi de Sébastien Piat contre la leucémie

- ISABELLE VARITTO

Son « combat contre la leucémie » – intitulé de son prochain défi cycliste de 2500 km et aussi titre de son premier livre – n’est pas fini, dans sa chair. Sébastien Piat est toujours suivi de près par les médecins. Mais il évince la question d’un sourire : «çava» . Depuis qu’un donneur allemand lui a permis de reprendre prise sur son corps, et sur sa vie, en 2015, il n’a de cesse de clamer la chance qui fut la sienne, et de la réclamer pour d’autres. « C’est pour ça que je repartirai cet été, sur mon vélo, pour faire changer les mentalités et appeler au don de moelle osseuse, qui m’a sauvé la vie, comme au don de sang, de plasma et de plaquettes. »

2500 km du Cannet à Montceau-Les-Mines

L’été dernier, son premier périple l’avait mené jusqu’à Paris en 1500 kilomètres par étapes. Le périple, qui avait d’abord inquiété les médecins, s’était finalement bien passé, physiqueme­nt, avec, à la clé, 20 000 préinscrit­s aux divers dons. « Je ne pensais pas en avoir autant, reconnaît le jeune père de famille rochevillo­is. Cette année, je vise les 50 000 inscrits. » Pour y parvenir, il compte sur l’impact médiatique et le relais des réseaux sociaux de ce défi encore plus ambitieux : 2500 km depuis Le Cannet jusqu’à Montceau-les-Mines en passant par les Pyrénées et la côte Atlantique, du 4 mai au 4 juin. Là encore, le parcours prévoit des rencontres avec des associatio­ns, en particulie­r « Le combat de Gabriel », l’associatio­n partenaire, « des gens qui m’ont suivi, des maires, des députés. » Avant cela, d’autres événements sont planifiés. D’abord, le 25 janvier, il apportera son soutien à l’EFS de Cannes, pour la « journée associatio­n patient » où, de 8 h à 15 h, les donneurs sont attendus (259 avenue de Grasse). « Je serai sur place pour expliquer mon investisse­ment, mon histoire et mon rôle dans l’associatio­n Le combat de Gabriel». Ce sera aussi le jour du lancement de son second témoignage (disponible début février) : Avec le sang d’un autre .Ensuite, une conférence devrait se tenir en mars ou en avril au Cannet, pour une présentati­on du nouveau livre. Les bénéfices des ventes sont reversés à des associatio­ns partenaire­s.

 ??  ?? Sébastien Piat prépare une seconde édition d’un périple cycliste : «Une course pour l’espoir, Une course contre la leucémie». (Photo I.V.)
Sébastien Piat prépare une seconde édition d’un périple cycliste : «Une course pour l’espoir, Une course contre la leucémie». (Photo I.V.)

Newspapers in French

Newspapers from France