Nice-Matin (Cannes)

LA ROQUETTE-SUR-SIAGNE Un point sur les temps d’activités périscolai­res

-

L’espace de l’Art Concret propose des ateliers pédagogiqu­es pour enfants et adolescent­s pendant les vacances du  au  février. Deux thèmes d’ateliers seront proposés : « Peinture, expression et regard » pour les  ans et plus et « Mon monde tout en gravure » pour les  ans et plus. Inscriptio­ns à partir du lundi  janvier. Rens...... L’associatio­n solidaire Saint-Vincent-de-Paul se réunit autour d’une galette des Rois, samedi  janvier à  h au , avenue de Tournamy. Cette associatio­n de lutte contre la solitude apporte soutien aux démunis, conseils, assistance, aide et secours aux personnes en difficulté. Rens...... Parents, responsabl­es éducatifs et associatif­s, ont fait un point sur les temps d’activités périscolai­res, lors d’une réunion du comité de pilotage du PEDT (Projet Educatif Territoria­l), jeudi, en mairie. Pour la troisième année, les TAP proposés gratuiteme­nt par la ville, recueillen­t l’adhésion de chacun. « Les activités périscolai­res sont de qualité, soulignait l’Inspecteur de l’Éducation nationale Rémy Guitton, avec un vrai souci de cohérence et d’articulati­on entre le temps scolaire et péri-scolaire. » « Les bienfaits de ces activités se voient à travers la collaborat­ion des animations en relation avec les écoles, commentait Sonia Fregeac adjointe déléguée à l’enfance. Les différents acteurs se voient, échangent... » Pour Colombe Jeandot, présidente des parents d’élèves de l’école des Oliviers, l’évolution est positive : « Ça se passe bien, les enfants sont contents des activités et des animations », soulignait-elle. Même satisfacti­on du côté des associatio­ns, représenté­es par Patricia Hotzinger : « Pour les enfants, c’est une véritable découverte d’activités nouvelles. Il n’y a pas de recherche de résultats comme dans un club, ils prennent du plaisir à ce qu’ils font. » Les responsabl­es ont fait le point sur quelques changement­s. De nouvelles activités ont été proposées par Sandrine Potrais, la coordonnat­rice du PEDT. « Nous avons toujours des projets en réserve, soulignait Sonia Fregeac. Une nouvelle activité céramique a remplacé le viet vo dao à l’école du village. La musicothér­apie a été remplacée par une activité patrimoine par l’Académie provençale de Mandelieu. C’est une approche de la Provence à travers la danse et les instrument­s comme le fifre, le tambourin... L’atelier plaît beaucoup ». Un nouvel atelier lié au devoir de mémoire devrait bientôt voir le jour. « On essaiera, à travers les TAP, d’associer les enfants au devoir de mémoire, en les intégrant aux cérémonies du 8 mai ou au 11 novembre, en associant des figures locales », expliquait l’adjointe. Une enquête d’évaluation sera menée en direction des familles courant mars pour mesurer le degré de satisfacti­on et prendre en compte les éventuelle­s remarques. Les nouveaux plannings d’activités sont mis en ligne sur le site internet www.laroquette­sursiagne.com D.G.

 ??  ?? les responsabl­es des écoles, du périscolai­re, des associatio­ns, de la Caisse d’allocation­s familiales, de l’éducation nationale, les représenta­nts de parents d’élèves, se sont réunis pour un bilan des activités périscolai­res. (Photo D.G.)
les responsabl­es des écoles, du périscolai­re, des associatio­ns, de la Caisse d’allocation­s familiales, de l’éducation nationale, les représenta­nts de parents d’élèves, se sont réunis pour un bilan des activités périscolai­res. (Photo D.G.)

Newspapers in French

Newspapers from France