Nice-Matin (Cannes)

Furieux, Trump dénonce de «fausses informatio­ns»

Lors de sa première conférence de presse comme président élu, il a rejeté avec véhémence les allégation­s sur ses éventuels liens avec le Kremlin

-

Le président élu Donald Trump a laissé éclater sa colère hier contre les « fausses informatio­ns » diffusées par des médias sur d’éventuels liens secrets avec Moscou, tout en admettant le rôle de Vladimir Poutine dans les piratages du parti démocrate. Lors de sa première conférence de presse depuis juillet, dans le hall bondé de la Trump Tower à New York, le milliardai­re a également annoncé des mesures pour prévenir tout futur conflit d’intérêts, des garde-fous jugés insuffisan­ts par ses opposants démocrates. Le républicai­n a tenu à réagir personnell­ement à la publicatio­n par le site BuzzFeed de 35 pages de notes, censées avoir été rédigées par un ancien des services secrets britanniqu­es, alléguant des liens de longue date entre son entourage et le Kremlin. « Ce sont des fausses informatio­ns. C’est bidon. Ces choses ne se sont jamais passées » ,at-il tonné.

« Tas d’ordures »

Selon ces documents, à l’authentici­té incertaine, les services russes d’espionnage disposent également d’informatio­ns compromett­antes (« Kompromat ») compilées au fil des années, notamment sur des rencontres avec des prostituée­s à Moscou, dans le cadre de pratiques sexuelles perverses. Le Kremlin a nié l’existence d’un tel dossier. Devant plus de 250 journalist­es, le magnat de 70 ans a tâché de projeter l’image d’un homme prêt à assumer les responsabi­lités, évoquant la réforme de la santé, la prochaine constructi­on d’un mur à la frontière mexicaine, ou une prochaine réorganisa­tion des appels d’offres pour l’industrie pharmaceut­ique. Mais, visiblemen­t furieux de la diffusion des allégation­s russes, il a volé dans les plumes du site BuzzFeed – «un tas d’ordures » – et d’un reporter de CNN, à qui il a refusé d’accorder une question. La chaîne d’informatio­n n’a pas publié les 35 pages, mais a rapporté mardi que les chefs du Renseignem­ent américain en avaient présenté un résumé de deux pages vendredi lors d’une rencontre avec Donald Trump, ce que l’entourage de ce dernier a démenti.

Il accuse les services secrets américains

Le futur commandant en chef s’en est aussi pris aux services américains, se demandant à haute voix s’ils n’étaient pas la source des fuites de ces notes à Washington. « Je pense que c’est scandaleux, scandaleux que les agences de renseignem­ent aient permis [la publicatio­n] d’une informatio­n qui s’est révélée être erronée et fausse», a-t-il dit. « C’est le genre de choses que l’Allemagne nazie faisait. » Mais le successeur de Barack Obama a admis, pour la première fois clairement, que la Russie de Vladimir Poutine avait bien commandité le piratage informatiq­ue du parti démocrate d’Hillary Clinton pendant la campagne électorale. La divulgatio­n sur WikiLeaks de milliers de messages avait déstabilis­é la candidate. Le milliardai­re a également annoncé qu’il confierait la direction de l’organisati­on familiale à ses fils adultes Eric et Donald Jr., ainsi que d’autres réformes destinées à empêcher d’éventuels conflits d’intérêts et présentées par une avocate de Washington. L’homme d’affaires ne vendra pas ses actifs dans la Trump Organizati­on, une nébuleuse non cotée en Bourse avec des activités dans 20 pays, principale­ment immobilièr­es. Mais il en confiera la gestion à un « trust » et démissionn­era de toutes ses fonctions.

 ??  ?? Le président élu s’en est violemment pris au site BuzzFeed, qui a publié le rapport en question sans vérifier l’authentici­té des informatio­ns. (Photo AFP)
Le président élu s’en est violemment pris au site BuzzFeed, qui a publié le rapport en question sans vérifier l’authentici­té des informatio­ns. (Photo AFP)

Newspapers in French

Newspapers from France