Nice-Matin (Cannes)

Kamel Larbi, retour aux sources

Revenu jouer en DHR du côté de Cagnes-Cros, l’ancien joueur de l’OGC Nice a beaucoup voyagé

- JEAN-MARC PONTE

Yoann Bigné slalome dans la défense ajaccienne et sert Kamel Larbi qui, d’un pointu malicieux, trouve le petit filet. 1-0 score final, l’OGC Nice de Gérard Buscher reste en Ligue 1. C’était le 14 mai 2005, une date restée ancrée dans la tête des supporters niçois, tant le club était mal en point au soir de cette 36e journée. Avec seulement trois points d’avance sur Ajaccio, alors à égalité avec le premier relégable, la défaite était interdite. Un souvenir impérissab­le pour l’ancien Aiglon qui se souvient d’un match très tendu : «Çase chauffait dans les couloirs, les adversaire­s voulaient nous mettre la pression. L’engouement autour de la rencontre était énorme. » Aujourd’hui encore, certains supporters arrêtent l’attaquant, l’interpelle­nt. « C’est toi qui nous as sauvés », lui disent-ils. Une reconnaiss­ance qui fait plaisir au principal intéressé, fier d’avoir marqué un but si décisif. Quelques mois auparavant, l’Azuréen a intégré la formation niçoise et s’est adapté rapidement au niveau profession­nel. En mai 2004, il a tout juste 18 ans, quand Gernot Rohr lui offre vingt minutes à jouer contre Toulouse. Les premières minutes profession­nelles de sa carrière en Ligue 1. Rebelote les deux matchs suivants, pendant lesquels il a l’occasion de se montrer. Parmi ces rencontres, une dernière journée contre l’AJ Auxerre qu’il n’a pas oubliée. « On est sauvé depuis plusieurs journées. On rigolait sur le banc, je me suis dit que je n’allais jamais rentrer », avoue le natif d’Antibes. Il continue : « Vers la 65e minute, le coach m’appelle.

‘‘ Là, je ne rigolais plus. J’allais jouer devant toute ma famille, au stade du Ray. Quelques instants plus tard, mon rêve de gosse s’est réalisé… » Deux minutes seulement après avoir fait son apparition sur le terrain, il contrôle dans la surface et envoie une superbe frappe qui vient se loger dans la lucarne du portier adverse. « L’un des plus beaux souvenirs de ma vie de footballeu­r », avoue l’attaquant. Un début prometteur mais par la suite, les choses se sont compliquée­s. Il enchaîne les clubs, en Suisse, en Algérie, en CFA ou encore en National. « J’aurais pu mieux faire, mais je me suis un peu perdu », regrette Kamel qui n’en veut à personne si ce n’est à lui-même. Des complicati­ons qu’il explique par « des erreurs de jeunesse ». Les aléas de la vie, qu’on ne peut pas toujours contrôler. Ces quelques accros ne l’ont pour autant jamais éloigné de sa passion première, le football qu’il a retrouvée à Cagnes. Là même où à l’âge de 12 ans, en U13, il commence à s’imposer sur les pelouses azuréennes. Aujourd’hui, il y retrouve son son frère, Hassen Larbi qui évolue sur l’aile, ainsi que son cousin Mourad Larbi qui est en défense. « C’est sympa de jouer dans la même équipe aujourd’hui. J’aurais forcément souhaité qu’on évolue ensemble à haut-niveau, mais je ne me plains pas. A Cagnes, l’équipe est bonne. Je prends beaucoup de plaisir avec eux et le reste du groupe », certifie le joueur. Des proches qui ne sont donc pas étrangers à ce come-back dont il profite pour se ressourcer. « J’ai beaucoup voyagé, et c’est ce qui me dérangeait un peu. Maintenant, je joue dans un club où je connais tout le monde. Ma famille habite à proximité et j’ai aussi ma compagne. A 31 ans, j’ai envie de fonder une famille et d’être stable », avoue Kamel qui envisage même de faire une formation pour « rentrer dans le monde du travail ». Pour autant, le foot reste dans un coin de sa tête, et l’ancien profession­nel est loin d’être rassasié. Il développe : « Je joue à un niveau correct, je suis en forme et je m’amuse mais si on m’appelle pour aller jouer en Ligue 2 par exemple, je dis oui sans hésiter. Je me sens bien physiqueme­nt et mentalemen­t, tant que ce sera le cas, je continuera­i à jouer. »

Je me suis un peu perdu...”

 ?? (Photo Eric Ottino) ?? L’ex-Niçois compte deux sélections avec l’équipe d’Algérie, pays dont ses parents sont originaire­s.
(Photo Eric Ottino) L’ex-Niçois compte deux sélections avec l’équipe d’Algérie, pays dont ses parents sont originaire­s.

Newspapers in French

Newspapers from France