Nice-Matin (Cannes)

Fillon: deux heures hier, au centre de protection urbaine

Le candidat à la Présidenti­elle a fait une halte à Cannes, avant d’aller déjeuner à Sophia. Les policiers municipaux lui avaient réservé un accueil très « organisé » et des questions à la pelle

- CHRYSTÈLE BURLOT cburlot@nicematin.fr

Escale cannoise de deux heures hier matin, pour le candidat Fillon. Après son premier meeting de campagne à Nice, l’ancien premier ministre de Nicolas Sarkozy a accepté l’invitation de l’un de ses porte-parole, David Lisnard, maire de Cannes, de visiter le centre de protection urbaine cannois. Il a donc été accueilli vers 10 h 30, par une équipe ravie de montrer ce qu’elle déploie en matière de sécurité et impatiente d’entendre ses réponses sur certains sujets concernant les polices municipale­s. Yves Daros, son chef, a introduit le sujet devant les 24 écrans du centre: « Avec 524 caméras, Cannes est la ville la plus protégée de France » a-t-il commencé, avant de vanter les mérites de la vidéosurve­illance à coups de chiffres: « 1 800 interventi­ons ont été déclenchée­s depuis le centre en 2016, 6 086 PV dressés et 1 923 procédures de police et gendarmeri­e ouvertes sur réquisitio­n ».

Dispositif anti-terroriste

David Lisnard a ensuite pris le relais, rappelant le dispositif anti terroriste (bornes rétractabl­es, murs de protection rehaussés dans les écoles et crèches, boutons alarme, hauts-parleurs sirènes, etc.) développé après les attentats dans la cité des festivals. Autant d’informatio­ns que l’expremier ministre a écoutées avec une extrême concentrat­ion, demandant parfois des précisions techniques : «La dégradatio­n des caméras n’est pas un sujet chez vous?» a-t-il par exemple questionné. « Non, nous n’avons pratiqueme­nt pas eu de problème dans ce domaine », lui a répondu le maire. Puis le candidat a été invité à prendre place dans une petite salle de réunions où les nouveaux matériels acquis pour la police municipale (gilets pare-balles, etc.) ainsi que le petit film montrant la simulation d’une attaque terroriste organisée il y a quelques mois à Cannes lui ont été présentés.

Légitime défense, armement, travail en civil

Enfin, les policiers municipaux ont pu échanger avec François Fillon au sujet de leurs conditions de travail. À retenir, cette question sur l’accès aux fichiers signalétiq­ues : «un accès direct nous permettrai­t d’être beaucoup plus réactifs ». Réponse : «C’est dans mon programme de campagne depuis plus d’un an. » Et puis : « Le projet de loi sur la légitime défense n’inclut pas les policiers municipaux. Que ferez-vous si vous êtes élu ? » François Fillon est pour : « Je pense qu’il faut y intégrer les policiers municipaux, du moment qu’il y a une formation. » Une autre question concernant l’armement : « La police municipale a payé dans le sang l’attaque de terroriste­s. Et l’on a appris que ces derniers ne font pas la différence entre les uniformes. Il serait bon que le gouverneme­nt ne la fasse pas non plus. » Réponse : « Je suis tout à fait d’accord. Nous avons besoin d’augmenter les niveaux de sécurité(..) Il faut utiliser les moyens que nous avons à dispositio­n et les optimiser. » Et aussi : « Pensez-vous possible de laisser les policiers municipaux travailler en civil ? » Réponse : « Ce n’est pas le cas aujourd’hui ? -Non - Alors, c’est une question à laquelle il va falloir que nous réfléchiss­ions. » Enfin : « Que pensez-vous de la possibilit­é d’entrer dans les logiciels qui font appel à des données biométriqu­es permettant de reconnaîtr­e des individus recherchés ? » Réponse de François Fillon : « Il ne s’agit pas d’une demande spécifique à la PM. La police nationale également souhaite cet accès, ce qui nécessite une modificati­on législativ­e, voire constituti­onnelle. En tout cas, sur le plan philosophi­que, j’y suis favorable. » Puis le candidat a pris le chemin de la sortie : il était attendu à un déjeuner avec les entreprene­urs de Sophia Antipolis.

 ?? (Photo Patrice Lapoirie) ?? David Lisnard a accueilli François Fillon, accompagné par Eric Ciotti, son conseiller de campagne en matière de sécurité et Yves Daros, patron de la police municipale.
(Photo Patrice Lapoirie) David Lisnard a accueilli François Fillon, accompagné par Eric Ciotti, son conseiller de campagne en matière de sécurité et Yves Daros, patron de la police municipale.

Newspapers in French

Newspapers from France