Nice-Matin (Cannes)

Les solutions pour glisser autrement à Isola 

Même si ski alpin et surf sont les principale­s façons de descendre les pistes, on peut aussi s’adonner au fond et à la raquette à neige…

- MAGUY BÉLIA

Si la spécialité d’Isola 2000 est le ski ou le surf de piste, on peut aussi élargir ses compétence­s avec des raquettes à neige sur des terrains maintenant balisés. Au sud, vers le col de la Lombarde ou vers le secteur des Terres rouges ou de Mercière, c’est idéal pour goûter au calme et approcher un peu plus la faune, si on est silencieux. Comme la famille Laroche qui fait découvrir à Flavien, 8 ans, sa première randonnée raquettes. Ils visent le col Mercière par une belle journée ensoleillé­e. L’approche est facile à pied, il leur reste maintenant à chausser et à se régaler.

« Grand potentiel à développer »

Christian Belpois, moniteur et commerçant à la station, lui, essaie de faire évoluer le ski de fond. Bien sûr, il y a d’autres stations spécialisé­es dans le ski nordique mais comme il le dit avec tant de passion : « L’avantage à 2000, c’est que l’on y skie jusqu’à cinq mois, en neige naturelle. Dans les stations de basse altitude, on ne peut pratiquer le fond ou le skating que deux mois. » En ce début de saison, la quasi-totalité des 3 km de piste tracés sur le domaine du Grizzly sont déjà bien empruntés par différents pratiquant­s. Il y a ceux qui veulent s’évader de la foule, ceux qui veulent faire autre chose que du ski de piste, ceux qui ne veulent pas être tributaire­s des horaires des remontées… Et il y a ceux comme la famille Lucet : « On s’est dit qu’aujourd’hui qu’on allait tester le ski de fond en famille et avec le chien, pour notre dernier jour de vacances. On a eu une qualité de neige fabuleuse, ils font un travail remarquabl­e de damage. On a passé un séjour de rêve. » Christian Belpois ajoute : « On a un grand potentiel qui mériterait d’être développé avec seulement quelques aménagemen­ts de terrain. Pour faciliter le passage de la machine, et ainsi agrandir la zone jusque derrière la retenue d’eau, pour en faire un beau terrain de pratique, il suffirait de peu d’investisse­ment financier… ».

Savoir +

Renseignem­ents pour initiation ou découverte à l’ESF ou à skicenter-sport 2000 au 06.13.61.25.13.

 ??  ?? Flavien,  ans, montre le col Mercière où sa famille va lui faire découvrir la randonnée raquettes.
Flavien,  ans, montre le col Mercière où sa famille va lui faire découvrir la randonnée raquettes.
 ?? (Photos M. B.) ?? La famille Lucet découvre un domaine de calme sans le bruit des remontées vers « le Grizzly », sous les conseils du moniteur Christian Belpois.
(Photos M. B.) La famille Lucet découvre un domaine de calme sans le bruit des remontées vers « le Grizzly », sous les conseils du moniteur Christian Belpois.

Newspapers in French

Newspapers from France