Nice-Matin (Cannes)

Territoire du commerce équitable : Mention excellence et prix du jury pour la commune

- D.G.

Mouans-Sartoux est à nouveau labellisée « Territoire du commerce équitable » avec la mention d’excellence pour son engagement en faveur du commerce équitable. La Ville a également reçu un Prix du jury pour l’originalit­é des projets qu’elle porte sur l’objectif de la campagne : « Contribuer à développer l’offre de produits équitables sur le territoire ». «Lejury, précise Laurent Martinez, chef de projet Territoire­s de commerce équitable, a salué l’initiative de la commune de soutenir les actions de sensibilis­ation menées par la Maison du Commerce Équitable à des comités d’entreprise­s de grands groupes comme Orange, Thalès ou Air France. Mobilisée pour Territoire­s de Commerce Équitable, MouansSart­oux n’a pas attendu la COP22 pour mettre en oeuvre des mesures concrètes pour la planète ! » La conseillèr­e municipale Cathy Bloissier, a dressé la liste exhaustive des nombreuses actions de la Mouansoise du commerce équitable (MCE) et de la ville : opérations de sensibilis­ation, achats équitables, cantines bio dans les écoles, maison alimentair­e durable, actions en faveur de l’agricultur­e locale. « Onrêverait tous de vivre à Mouans-Sartoux !, s’exclamait Laurent Martinez, reprenant les mots de la présidente du jury Bettina Laville. La sensibilis­ation au commerce équitable est intégrée dans toutes les thématique­s de la Ville : Agenda 21, alimentati­on, quinzaine du commerce équitable... Mouans-Sartoux est une ville historique­ment engagée. Ce prix internatio­nal est largement mérité ». Le maire, Pierre Aschieri, a remercié Cathy Blossier, pour son exigence et sa vigilance. « Ce prix s’inscrit dans une démarche globale, soulignait­il. La MCE a été le fer de lance. Dans nos achats, il a toujours existé une volonté politique de payer le juste prix, à tous les niveaux de la gestion de la commune : l’eau, la cantine ou même les concerts équitables. Nous avons à présent un devoir d’exigence pour aller encore plus loin. » Les représenta­nts des associatio­ns Territoire­s de commerces équitables et Var équitable ont profité de la journée pour visiter différents acteurs impliqués dans le commerce équitable : la MCE, le magasin Botanic, l’épicerie sans emballage Boomerang, Azurvio, une cave bio de petits producteur­s, la régie agricole communale, les producteur­s locaux bio comme Yann Vidal, les chantiers d’insertion Jardins de la Vallée de la Siagne, le boulanger Saluzzo. Un déjeuner 100 % bio a été servi à la cantine de l’école Aimé Legall.

 ?? (Photo D.G.) ?? Le jury Territoire­s de Commerce Équitable a récompensé Mouans-Sartoux pour ses pratiques exemplaire­s en faveur de la consommati­on responsabl­e.
(Photo D.G.) Le jury Territoire­s de Commerce Équitable a récompensé Mouans-Sartoux pour ses pratiques exemplaire­s en faveur de la consommati­on responsabl­e.

Newspapers in French

Newspapers from France