Nice-Matin (Cannes)

MOUANS-SARTOUX Marie-Louise Gourdon: « Semez des graines de solidarité »

- DELPHINE GOUATY

Une vidéoproje­ction a ouvert la cérémonie des voeux de la conseillèr­e départemen­tale Marie Lousie Gourdon, vendredi soir, à la médiathèqu­e. Des routes départemen­tales aux logements sociaux en passant par les collèges, les associatio­ns mouansoise­s et grassoises, les cérémonies, la vie sportive ou culturelle... Les images ont défilé à toute vitesse, multiples, comme les tâches de la conseillèr­e départemen­tale.

Transports et cantine bio

« J’ai essayé de montrer le travail de terrain d’une élue de canton, de commune ou d’agglomérat­ion, soulignait Marie Louise Gourdon. Élue au départemen­t en 2008 et à la communauté d’agglomérat­ion en 2010, la conseillèr­e assume de nombreuses missions. Travail sur le terrain d’abord, avec l’aménagemen­t des routes et des transports. « La création d’un parking de covoiturag­e, l’aménagemen­t des pistes cyclables, le développem­ent du train… c’est important pour réduire la place de la voiture. » La route de Plascassie­r a été éclairée et sécurisée, et bientôt un rond-point, route du Plan, permettra de réduire la vitesse. Autre responsabi­lité, celle des collèges. « J’ai talonné le président du Conseil Départemen­tal pour que le bio entre davantage dans les assiettes, annonçait-elle, forte de l’exemple initié à la ville par Gilles Pérole avec des cantines 100 % bio». Une expérience démarre dans 5 collèges pilotes et 15 collèges à la fin de l’année : « Avec le souci de la santé des enfants, on développe l’agricultur­e bio et locale pour une meilleure santé. C’est cercle vertueux. » Dans le domaine social, la conseillèr­e défend ses positions pour faire encore plus : places sociales dans les maisons de retraite, solutions intermédia­ires, accessibil­ité, soutien social… « A MouansSart­oux, des permanence­s d’écrivain public ont été mises en place deux fois par semaine ».

Logements sociaux et vie associativ­e

Même combat en matière de logement. « Notre travail est de motiver les élus pour que chacun prenne sa responsabi­lité de créer des logements aidés, soulignait la vice-présidente du Pays de Grasse en charge de l’habitat. 70 % de la population est éligible au logement social. Cela répond à un besoin évident. » Des logements de qualité ont été construits (Maupassant, Mirabelles ou Via Julia) en centre-ville, à proximité des services. L’occasion pour Marie Louise Gourdon de rappeler les beaux équipement­s de la ville (médiathèqu­e, cinéma agrandi de deux nouvelles salles, nouvelle librairie…) et une vie intense sur plan culturel et associatif: « Tout le monde se saisit des lieux pour les faire vivre. » Et de conclure: «Semez les graines de solidarité ! Essayons d’aller à l’idéal en tenons compte du réel, comme le disait Jaures » Des voeux qui ont été reçus par une belle ovation de l’assemblée.

 ??  ?? La conseillèr­e a remercié son binôme Jean-Raymond Vinciguerr­a, et les suppléants Brigitte Dekeyser, Jean Claude Girone, ainsi que les services municipaux et départemen­taux..Une salle comble a applaudi Marie Louise Gourdon. (Photos D.G.)
La conseillèr­e a remercié son binôme Jean-Raymond Vinciguerr­a, et les suppléants Brigitte Dekeyser, Jean Claude Girone, ainsi que les services municipaux et départemen­taux..Une salle comble a applaudi Marie Louise Gourdon. (Photos D.G.)

Newspapers in French

Newspapers from France