Nice-Matin (Cannes)

Nuits du Sud : Lavilliers parrain du «Printemps»

La première édition de la déclinaiso­n printanièr­e des Nuits du Sud de Vence s’annonce prometteus­e, avec plein de découverte­s et des légendes comme The Temptation­s ou Bonga

- MICHEL DIVET mdivet@nicematin.fr

Le contenu de la première édition du « Printemps des Nuits du Sud», du 30 mars au 8 avril à Vence, place du Grand-Jardin sous chapiteau, vient d’être révélé par le directeur artistique du festival, Téo Saavedra. Ce rendez-vous inédit sera placé sous le parrainage d’un artiste qui compte dans la chanson française, Bernard Lavilliers . Ce dernier se produira d’ailleurs pour l’ouverture du festival, le jeudi 30 mars. Une présence exceptionn­elle, généreuse, qui correspond à un beau cadeau : le Stéphanois a en effet des obligation­s au Japon à cette époque de l’année et, malgré cela, il chantera devant le public azuréen. Chapeau l’artiste…

Des concerts à déguster à l’abri

Habitué du festival dans sa version estivale, Lavilliers ne sera pas le seul à s’être déjà produit place du Grand-Jardin. Les aficionado­s des « Nuits » vençoises retrouvero­nt ainsi avec grand plaisir deux autres showmen d’exception : le grand chanteur angolais Bonga et Ben l’Oncle Soul. De quoi réchauffer assurément les températur­es printanièr­es ! En dehors de ces trois invités, tous les autres artistes à l’affiche feront leur présentati­on en terre vençoise. Parmi eux, des artistes de premier choix, comme l’Américaine Leyla Mc Calla, l’Éthiopien Mulata Astatke ou le quartet de Michel Jonasz composé du gratin du jazz français. On le sait, ce premier rendez-vous printanier aura la particular­ité de se dérouler à l’abri, dans une sorte de cabaret en bois et toile à l’ancienne, à l’atmosphère garantie chaleureus­e et poétique. Baptisé « La Carpa » (la tente, dans la langue de Cervantès), le lieu accueiller­a chaque soir deux artistes ou groupes d’artistes, voire trois. Une seule exception à la règle le mardi 4 avril, avec la prestation en one-woman-show de Sophia Aram, l’ex-croqueuse d’actualité sur Inter s’intéressan­t aujourd’hui aux travers des Français.

D’autres formes d’art à l’avenir

Pour l’année de ses 20 ans, les « Nuits du Sud » s’offrent donc un nouveau challenge : animer la cité des arts en basse saison. La barre a été placée haute en terme de plateau, avec un savant mélange de noms connus et inconnus ou presque, marque de fabrique du programmat­eur. « Ce festival printanier est un enfant des Nuits du Sud. Sans le rendezvous estival, sa réputation dans le milieu artistique, il n’aurait pu se faire, confie Téo Saavedra. Mais ce sera un enfant à part entière, appelé à l’avenir à s’ouvrir sur d’autres horizons comme la danse, le hip-hop, etc. ». Bienvenue au nouveau né !

 ??  ?? Habitué des Nuits du Sud version estivale, Bernard Lavilliers (à gauche) sera le parrain de cette première printanièr­e. Ben l’Oncle Soul et l’Américaine Leyla Mc Calla seront également de l’événement, parmis un grand nombre d’autres artistes. (DR)
Habitué des Nuits du Sud version estivale, Bernard Lavilliers (à gauche) sera le parrain de cette première printanièr­e. Ben l’Oncle Soul et l’Américaine Leyla Mc Calla seront également de l’événement, parmis un grand nombre d’autres artistes. (DR)

Newspapers in French

Newspapers from France