Nice-Matin (Cannes)

La politique pénale de Taubira bientôt détricotée au Sénat

-

Le Sénat va détricoter à partir de demain la politique pénale mise en place par l’ancienne garde des Sceaux Christiane Taubira. Les sénateurs vont en effet examiner une propositio­n de loi des sénateurs (LR) Bruno Retailleau, président du groupe, et François-Noël Buffet destinée « à renforcer l’efficacité de la justice pénale ». «100000 peines de prison ferme ne sont pas exécutées par an : ça pose un problème d’exemplarit­é», juge ce dernier, qui estime que « la crédibilit­é de la justice pénale est fortement érodée dans l’esprit de nos concitoyen­s» et que « sa lenteur et son laxisme sont décriés ». Ce texte qui devrait être voté sans difficulté malgré l’opposition de la gauche ne pourra entrer en vigueur que s’il est adopté également par les députés, ce qui est impossible avec l’Assemblée actuelle, où la gauche est majoritair­e. « Nous faisons ce travail dans la perspectiv­e de l’alternance», explique le président de la commission des Lois Philippe Bas (LR), faisant valoir qu’il pourrait être rapidement adopté définitive­ment après les élections présidenti­elle et législativ­es. « En procédant ainsi, nous gagnons du temps. » - Supprime la contrainte pénale créée par la loi du 15 août 2014 relative à l’individual­isation des peines et renforçant l’efficacité des sanctions pénales, - Rétablit les peines plancher instaurées sous Nicolas Sarkozy et supprimées par la gauche, - Supprime l’assimilati­on à la détention provisoire de l’assignatio­n à résidence sous surveillan­ce électroniq­ue, - Abaisse le seuil d’aménagemen­t des peines de deux à un an, - Rétablit l’automatici­té de la révocation du sursis en cas de nouvelle infraction, - Restreint les facultés de confusion de peines. Elle prévoit aussi la mise en place d’un tribunal d’applicatio­n des peines qui prendrait des décisions collégiale­s, et doit s’accompagne­r d’un plan de constructi­on de 16 000 places de prison supplément­aires sur cinq ans, ainsi que du renforceme­nt des moyens des juridictio­ns.

 ??  ?? Les sénateurs vont examiner une propositio­n de loi (LR) qui pourrait servir en cas de victoire de la droite à la présidenti­elle. (Photo AFP)
Les sénateurs vont examiner une propositio­n de loi (LR) qui pourrait servir en cas de victoire de la droite à la présidenti­elle. (Photo AFP)

Newspapers in French

Newspapers from France