Nice-Matin (Cannes)

FOOTBALL Plea montre l’exemple

L’ancien Lyonnais a ouvert le score et affiché son investisse­ment sur le front de l’attaque

- F.P.

CARDINALE : pour son retour, il a alterné le bon (sortie au poing sur un centre de Briand à la 83e, arrêt sur la tête de Privat, 81e), et le moins rassurant (ballon relâché sur un centre aérien, 21e). Il n’a rien perdu de son dynamisme et la baraka reste de son côté, témoin le but refusé à Guingamp pour une faute peu évidente.

SOUQUET : auteur de l’action du match à la 83e : contrôle orienté pour dépasser son vis-à-vis, accélérer dans l’espace et délivrer une offrande dans l’intervalle pour Balotelli (3-1). Sa deuxième passe décisive après le service pour Seri, preuve que le défenseur a bien pesé et qu’il prend de l’assurance.

DANTE : des gestes de classe, un placement et une présence rassurante : pas de doute, le Brésilien a encore joué son rôle de leader.

SARR : pas toujours au mieux dans les relances, il aurait pu mettre en difficulté son équipe (19e). Il s’est repris dans l’abnégation et les duels.

DALBERT : un arrêt du plexus (!) sur une frappe guingampai­se. Il s’interpose aussi devant A. Mendy sur un ballon chaud en fin de match. Deux sauvetages qui sauvent une prestation parfois un peu brouillonn­e.

KOZIELLO : une grosse débauche (e d’énergie au milieu pour le petit milieu niçois, qui retrouve peu à peu ses sensations. Averti à la 23e, il sera suspendu pour le déplacemen­t à Rennes.

EYSSERIC :

un régal de talonnade pour Plea à l’origine du 1er but… Une qualité technique qui fait du bien et provoque des différence­s. Remplacé par Rémi Walter (86e ).

CYPRIEN :

souvent placé devant les deux défenseurs centraux, il a distribué le jeu depuis l’arrière. Actif, mais sans son rayonnemen­t technique habituel.

SERI : à peine revenu de la CAN et déjà l’impact qu’on espérait. L’art de jouer juste. Un contrôle-enchaîneme­nt parfait sur son but, la réus- site en plus. À son débit : un ballon perdu à l’origine du but breton. La fatigue, probableme­nt... Favre l’a remplacé par Paul Baysse dans le passage à trois défenseurs dans l’axe.

BALOTELLI : une percée de bison à la 34e qui a marqué le réveil de super Mario ! Il réalise le décalage à l’origine du but de Seri. A l’image de sa frappe molle (59e), il a souvent peiné pour faire la différence, avant de mettre le stade dans sa poche avec son but de classe de la 88e, son premier en 2017 et son 9e en 11 apparition­s en Ligue 1 (et tous à domicile !). À la fin, une ovation qui a dû lui faire chaud au coeur après le triste épisode bastiais.

PLEA : très précieux, l’ancien Lyonnais s’est dépensé sans compter pour enchaîner les appels et effectuer de bons retours défensifs. Il est récompensé en ouvrant le score d’un très joli but et même s’il n’a pas tout réussi, il s’est battu jusqu’au bout.

 ?? (Photo Frantz Bouton) ?? Alassane Plea a pesé sur la défense de l’En Avant.
(Photo Frantz Bouton) Alassane Plea a pesé sur la défense de l’En Avant.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France