Nice-Matin (Cannes)

FOOTBALL Cannes piégé à Menton Monaco III opportunis­te

- L.BOXITT

A Menton, stade LucienRhei­n, le Rapid de Menton bat l’AS Cannes 4-2 (2-1). Arbitres : M.Campo, assisté de MM. Ammar et Touihri. Buts : Raveloarij­aona (34’sp, 39’, 76’ et 90’+2) pour Menton ; Sciandra (32’),Guelade (84’) pour Cannes. Avertissem­ents : Lenzini (69’), Cerielo (69’) à Cannes. Menton :

En tenant tête aux Berlugans le week-end précédent (0-0), le Rapid de Menton avait envoyé un premier signal. Cette fois-ci, la victoire face aux Cannois est synonyme de message fort. Il faudra compter avec les Mentonnais en cette seconde partie de championna­t. Ce derby très intense sur le champ avait pourtant bien commencé pour les visiteurs qui scoraient les premiers grâce à une offrande de Lenzini pour Sciandra (32’, 0-1). Quelques minutes auparavant, Cannes avait failli trouver l’ouverture par Mandrichi (22’), mais Gaudu réalisait un véritable exploit sur sa ligne. Menton revenait illico à la marque deux minutes plus tard, l’arbitre sifflait une main de Duflos, Raveloarij­aona ne se faisait pas prier (34’, 1-1). Dans cette période où les deux équipes auront eu chacune des temps forts, Menton virait en tête à la pause grâce à une récupérati­on haute de Sanches-Silva. Lequel décalait Barry qui centrait sur le crâne de Raveloarij­aona (39’, 2-1). Il fallait même un exploit de Montay (44’) pour éviter le triplé de « Ravelo ». Malgré une superbe période les Cannois, très fins techniquem­ent,

e A Cap d’Ail, plage Marquet, Monaco III bat Cagnes/Cros 1 à 0 (1-0). Arbitres : M. Mary, assisté de MM. Taleb et Belcadi. But : Lenoir (25’). Avertissem­ents : Hamri (70’) à Monaco ; H. Larbi (72’) à Cagnes. Monaco : Vallaurio, Do Livramento (Carlicchi 80’), Carles, Berthomier, Givet, Hamri, Certaines défaites laissent des regrets. C’est typiquemen­t l’impression que les Cagnois vont conserver de leur déplacemen­t au stade Marquet. Hier, malgré une domination et des occasions à la pelle en première comme en seconde période, le collectif de Rosette Germano est tombé face au bloc équipe de l’ASM. « Il nous manquait Camel (Meriem), Ludo (Giuly) et trois attaquants (Rafosse, Rinaldi et Finelli), énumère Grégory Campi, le coach

Ravelorija­ona puissance 

demeuraien­t terribleme­nt gênés par le pressing mentonnais. Les leaders revenaient sur le terrain avec la ferme intention de revenir au score, mais c’est Reibec qui se procurait une occasion énorme (49’). Son lobe fuyait le cadre de Montay au bonheur des Cannois. Les « rouge et blanc » se ruaient alors à l’attaque mais ni Sciandra (54’), ni Mandrichi (58’ et 62’) ne parvenaien­t à égaliser. Pire pour les hommes de Marsiglia, Raveloarij­aona profitait d’un ballon perdu aux 20m pour dribbler Montay et s’offrir monégasque. Avec Porat’ (Stéphane Porato, son adjoint), on avait donc décidé d’évoluer en 4-14-1, un schéma plus défensif. On savait qu’on aurait une ou deux occasions et que Gaëtan (Lenoir) marque dès qu’il cadre en ce moment. C’est ce qu’il s’est passé. Cagnes/Cros est une équipe plus que solide et expériment­ée mais elle s’est empalée sur notre défense. » Il a fallu un somptueux mouvement collectif initié par la paire Menez-Irie pour voir Lenoir ouvrir

DIVISION D'HONNEUR

Classement Pts J G N P D un triplé (76’, 3-1). Les Ascéistes n’abdiquaien­t toujours pas et revenaient encore dans la partie grâce à Guelade (84’, 3-2) qui trompait Gaudu dans une forêt de jambes. Mais c’est encore l’inévitable Raveloarij­aona qui parachevai­t le score bien lancé par Barry (90’+2, 4-2). Menton a su faire le dos rond dans cette mi-temps et planter deux banderille­s en contre. Les Cannois ont quant à eux affiché beaucoup trop de nervosité en se focalisant sur les décisions arbitrales. Les Dragons n’ont pas manqué d’occasions, mais ils les ont manquées… A Saint-Jean-Cap-Ferrat, Stade Intercommu­nal, JS SaintJean-Beaulieu et AS Saint-Rémy de Provence 1 but à 1 (1-1). Arbitres : M.Bouget assisté de MM. Di Guisto et Deghdiche. Buts : Astier (29’) pour St-Jean ; Guise (9’, sp) pour St-Rémy. Avertissem­ents : Sahour (10’), Hennion (31’), Pereira (38’), Mansilha (62’), Delfino (79’) pour Saint-Jean; Léger (23’), Guise (31’), Bizzou (69’), Segueni (88’) à St-Rémy. Expulsion : Tahtouh (62’) à Saint-Jean. St-Jean Beaulieu : En 2017, Saint-Jean a vraiment des soucis pour gagner. Certes, les Berlugans ne perdent pas, mais ils n’empilent pas les points non plus. En recevant Saint-Rémy, les choses ne se sont pas améliorées. Hier, les Provençaux ont ouvert le score. Pereira commet une faute dans la surface. Le capitaine Guise ne se fait pas prier pour transforme­r le penalty, prenant Blois à contre-pied. Saint-Jean a du mal à rentrer dans cette partie. Les Berlugans multiplien­t les mauvais choix, les mauvaises passes. Saint-Rémy en profite. Blois doit s’employer en claquant en corner un tir de Léger (16’). Sur le corner, Simondi place son coup de tête de peu au-dessus de la transversa­le. Les Azuréens finissent par réagir sur un corner tiré par Hennion. Astier coupe bien la trajectoir­e et bat le portier Charrin (29’). A la reprise, Saint-Rémy a encore la première opportunit­é de doubler la mise. Mais Blois réalise un double arrêt devant Guise (51’). Neuf minutes plus tard, la JSSJB répond par son capitaine Sahour qui manque le cadre de peu. Puis les joueurs des deux camps préfèrent discuter sur le terrain les décisions arbitrales au lieu de jouer au ballon. Tahtouh finit par être expulsé (62’). Dommage car les locaux commençaie­nt à prendre l’ascendant sur son adversaire. Blois évite la correction­nelle aux siens sur un tir de Guise. Saint-Jean devra vite se reprendre, dès dimanche prochain à Cote Bleue. Périlleux ! FREDERIC WROBEL le score sans forcer.

K. Larbi touche du bois

Le centre en retrait d’Irie se voulait un caviar que l’ancien Capd’Aillois ne gâchait pas (1-0). Une réalisatio­n qui n’a pas endigué les vélléités cagnoises. Toujours portée vers l’offensive, l’ASCC a vu la barre se dresser sur la route d’une frappe somptueuse de Kamel Larbi. Un résultat qui laisse un goût amer à Rosette Germano. « Je félicite Monaco, confiait-elle à l’issue de la rencontre. Nous, on a manqué de réalisme et le gardien adverse a réalisé de beaux arrêts. La saison est encore longue. On vient seulement de finir la phase aller. On va continuer à ne pas nous prendre au sérieux et on verra bien en fin de saison. »

CHRISTOPHE­R ROUX

 ?? (Photo C.D.) ?? Avec cette victoire, l’ASM reste sur le podium.
(Photo C.D.) Avec cette victoire, l’ASM reste sur le podium.
 ?? (Photo L.B.) Journée  ?? L’ASC de Cerielo (en rouge) n’a pas réussi à maîtriser Raveloarij­aona (en bleu), auteur d’un quadruplé.
(Photo L.B.) Journée  L’ASC de Cerielo (en rouge) n’a pas réussi à maîtriser Raveloarij­aona (en bleu), auteur d’un quadruplé.
 ?? (Photo F.W.) ?? Tahtouh a été expulsé à l’heure de jeu.
(Photo F.W.) Tahtouh a été expulsé à l’heure de jeu.

Newspapers in French

Newspapers from France