Nice-Matin (Cannes)

RUGBY Grasse sans solution

- R. K.

A Grasse, stade Perdigon, RO Grasse - La Seyne 20-29 (7-11). Avertissem­ents. - La Seyne : carton blanc Le Strat Classement FÉDÉRALE  Pts J G N P D B

Les Grassois retrouvaie­nt enfin le terrain et le championna­t après plus de deux mois de disette. Malheureus­ement, hier face à La Seyne, à Perdigon, les coéquipier­s de Thomas Demolder n’ont pu venir à bout de solides Varois lors du derby. Deux pénalités ratées en début de partie n’augurent rien de bon pour le Rugby Olympique de Grasse qui campe pourtant dans le camp adverse. Mais sur un premier contre, La Seyne ouvre la marque sur un essai en coin de Falconetti à la 6’, 0-5, puis 0-11 à la 27’. Les locaux souffrent et perdent beaucoup de ballons. À l’inverse, les Varois la jouent simple et efficace. Pourtant, sur un ballon récupéré au centre du terrain, le maul pénétrant grassois enfonce tout sur son passage et le capitaine Thomas Barberis aplatit 7-11 (36’).

Un « presque » essai qui change tout !

L’espoir renaît dans la tribune, surtout que dès l’entame de la seconde période, Grasse en remet une couche. Pécheux est sur le point d’aplatir (44’) après une nouvelle récupérati­on mais un défenseur venu de nulle part l’oblige à commettre un en-avant dans l’enbut ! Certaineme­nt, l’un des tournants de la rencontre. Le ROG revient quand même à une longueur, 1011, après une pénalité du même Pécheux (48’) et reste au contact à la 51’, 13-14. Tout est encore possible pour des Rouge et Bleu en quête de victoire, de points. Hélas, le coup de poignard vient de Saulekalek­a qui crucifie sur une énorme accélérati­on la défense grassoise sur son côté droit, évitant avec puissance le placage de Buchet : 13-19, 63’.

Vite rebondir

Sonnés mais pas encore coulés, les Grassois tentent bien de recoller une nouvelle fois, mais c’est un essai collectif sur un maul pénétrant qui annihile les derniers espoirs des locaux : 13-26 à la 67’. La victoire semble bien loin, le point de bonus défensif aussi, même si dans les dernières secondes, Naioko offre un joli numéro en se jouant tout en vitesse et sur un crochet de la défense seynoise pour marquer le deuxième essai grassois : 20-29. Dur, dur…

Bayonne - Brive  -  (-)

Pour Bayonne:  essais Le Bourhis (+), de pénalité (), Bustos Moyano (),  transforma­tions Du Plessis (+, , ),  pénalités Du Plessis (, , , ) Pour Brive:  essais Toetu (), Ngwenya (+),  transforma­tions Germain (, +),  pénalités Germain (, , )

Bordeaux - Clermont  -  (-)

Pour Bordeaux-Bègles:  essais Braid (), Lesgourgue­s (),  transforma­tions Hickey (, ),  pénalités Hickey (, ), Madigan () Pour Clermont:  essais Stanley (), Timani (),  transforma­tions Brett (, ),  pénalités Brett (, , )

e Toulon - Lyon, BordeauxBè­gles - Castres, Clermont - Bayonne, La Rochelle - Stade Français, Montpellie­r- Grenoble, Racing - Pau

journée

Classement TOP  Pts J G N P D B FÉDÉRALE 

 ??  ?? Evi Naioko, auteur du dernier essai grassois à la ’. Cela n’a pas suffi au ROG pour renverser ses voisins varois. (Photo Xavier Depoilly)
Evi Naioko, auteur du dernier essai grassois à la ’. Cela n’a pas suffi au ROG pour renverser ses voisins varois. (Photo Xavier Depoilly)
 ?? Journée  ?? Toujours bien vivants, les Bayonnais ont décroché leur e victoire face à Brive. (Photo AFP)
Journée  Toujours bien vivants, les Bayonnais ont décroché leur e victoire face à Brive. (Photo AFP)

Newspapers in French

Newspapers from France