Nice-Matin (Cannes)

L’autre visage de JeanLuc Mélenchon

Portrait L’homme politique a accepté de se confier à Gérard Miller, sans tabou, pour un documentai­re inédit sur France 3

- PROPOS RECUEILLIS PAR GILLES BOUSSAINGA­ULT

Gérard Miller et Anaïs Feuillette dressent le portrait du candidat du Front de gauche dans JeanLuc Mélenchon, l’homme qui

avance à contre-courant .Le psychanaly­ste et réalisateu­r propose un autre visage du personnage, connu pour sa virulence contre les médias ou dans les meetings politiques.

JeanLuc Mélenchon n’aime pas les médias et refuse le vedettaria­t. Comment atil réagi à votre demande ?

Il l’a considérée comme un élément de sa campagne. Il sait qu’il doit en passer par là, car la Ve République oblige à une personnali­sation étonnante. Un documentai­re de quatreving­tdix minutes en prime time fait partie du jeu. À partir du moment où il a dit oui, il n’a jamais nuancé sa participat­ion ni connu d’état d’âme. On peut être en désaccord avec lui, mais on a la possibilit­é de l’entendre d’une façon originale et tel qu’il veut être entendu.

Il explique dans le film comment il a abandonné, en 2005, après une dépression, le monde d’où il vient pour se rapprocher du peuple. On a l’impression d’une confession, d’un aveu cathartiqu­e…

Il ne m’a pas dit l’avoir pris comme ça, mais à partir du moment où il a eu le sentiment que je ne le piégerais pas, c’est étonnant comme il a été un homme différent de celui qu’on voit à la télévision. J’avais noté toutes les questions qui auraient pu le mettre en rogne, et, finalement, je les ai toutes abordées, y compris les plus gênantes.

Même celles concernant son salaire…

Oui. Il en parle librement et n’a jamais changé de position, car il se sentait en confiance. En fait, Mélenchon est énormément sur ses gardes, car pour lui, une interview, c’est comme monter sur un ring. Mais, dans celles que j’ai faites avec lui, il s’est retrouvé dans un contexte moins combatif et plus doux.

Vous expliquez aussi qu’il est un des derniers hommes politiques de sa trempe…

Il appartient sans doute à la dernière génération d’hommes politiques cultivés. Il lit tout le temps. Ce que je n’ai pas mis dans le film, faute de place, c’est qu’il est passionné de sciencefic­tion. C’est aussi un très bon dessinateu­r et un photograph­e amateur passionné. Il a écrit plusieurs romans, qu’il n’a jamais publiés. On sent qu’il ne se nourrit pas que de politique, comme beaucoup, mais que son univers intellectu­el est très large. Cela fait sa force.

JeanLuc Mélenchon... à 20 h 55 sur France 3

 ??  ?? « J’avais noté toutes les questions qui auraient pu mettre JeanLuc Mélenchon en rogne, et finalement, je les ai toutes abordées, y compris les plus gênantes », confie Gérard Miller.
« J’avais noté toutes les questions qui auraient pu mettre JeanLuc Mélenchon en rogne, et finalement, je les ai toutes abordées, y compris les plus gênantes », confie Gérard Miller.

Newspapers in French

Newspapers from France