Nice-Matin (Cannes)

Un millier d’électeurs de plus dans le bassin cannois

Primaire Dimanche, la participat­ion a augmenté de 35 % dans le bassin cannois où les deux finalistes étaient vraiment au coude à coude. Benoît Hamon rafle seulement 41 voix de plus !

- GAËLLE ARAMA garama@nicematin.fr

Àpeine 2,75 % des électeurs cannois se sont déplacés pour ce deuxième tour de la primaire de la gauche. Terroir de droite oblige. Une goutte d’eau ? Peut-être. Mais reste que la participat­ion ce dimanche a été plus importante que pour le premier tour : +35 % !

Presqu’un millier d’électeurs de plus

Dans le bassin cannois, ils ont été 3 573 électeurs à se rendre dans les 12 bureaux de vote de Cannes, Le Cannet, Mandelieu, et Mouans-Sartoux. Contre 2 639 le dimanche 22 janvier. Soit presque un millier de plus. C’est à Cannes que ce sursaut a été le plus marqué avec 1 390 enveloppes glissées dans les urnes contre 949 il y a une semaine. Une embellie dont se réjouit José Garcia Abia, élu socialiste cannettan. « Plus d’électeurs, c’est plus de légitimité. Nous avons dépassé les 2 millions de votants au second tour ».

Au coude à coude

Côté résultat de ce duel, le territoire n’a pas offert à Benoît Hamon de réel plébiscite d’envergure. Loin de la. Sur le secteur, l’ancien frondeur grappille seulement 41 voix de plus que son rival. Les deux finalistes étaient vraiment au coude à coude dans la cité des festivals avec 691 voix pour Hamon contre 684 pour Valls ! Le perdant au plan national était devant de quelques voix à Mandelieu-la-Napoule et au Cannet où « même la gauche est de droite » plaisante une habitante. L’ex premier ministre qui avait fait la course en tête au premier tour a donc bien conservé ses appuis dans l’Ouest du départemen­t. Un départemen­t qui a placé Hamon en tête à 54,01 %. Une avance moins large qu’au plan national où ce dernier a glané 58,87 % des suffrages. De quoi combler José Garcia Abia qui a soutenu le député des Yvelines, mais qui reste néanmoins réaliste. « Le plus difficile reste à faire : rassembler autour de cette dynamique. On a du travail ».

 ?? (Photo Gilles Traverso) ?? Au bureau de vote de l’hôtel de ville à Cannes, l’affluence s’est avérée nettement plus importante qu’au premier tour : il y avait même une file d’attente vers midi !
(Photo Gilles Traverso) Au bureau de vote de l’hôtel de ville à Cannes, l’affluence s’est avérée nettement plus importante qu’au premier tour : il y avait même une file d’attente vers midi !

Newspapers in French

Newspapers from France