Nice-Matin (Cannes)

Quand cette Niçoise était la plus belle femme du monde

Hier, Miss Univers est redevenue Française. Une première depuis 1953, année où une autre Française, qui vit à Falicon, remportait également l’élection de Miss Monde : Denise Perrier

- ANTOINE LOUCHEZ

Elles ne sont pas nombreuses, les heureuses élues tricolores. Hier, à Manille (Philippine­s), la Miss France 2016, Iris Mittenaere, est devenue Miss Univers [lire en page France/Monde] .Une première depuis… 1953 et le sacre de Christiane Martel. Une année où la France avait même réalisé un « doublé » inédit: Denise Perrier, qui vit désormais sur les hauteurs de Nice à Falicon, avait pour sa part raflé l’élection concurrent­e de Miss Monde. Elle reste aujourd’hui l’unique Française à avoir remporté ce titre.

La concurrenc­e fait rage

« Il n’y a pas de grande différence entre les deux : il s’agit de recruter les plus belles filles de chaque pays », résume la Miss Monde 1953. « J’ai regardé la fin de l’émission. Le trajet est toujours le même, mais voir une centaine de femmes chanter ensemble, cela reste très beau », sourit-elle. Soixante-quatre années ont passé depuis son sacre. Ce qui n’a pas changé: « l’entente extraordin­aire et l’amitié sincère entre ces femmes » ,assure Denise Perrier. Une différence toutefois entre ces deux époques, l’universali­té de l’élection : « Nous n’étions que seize pays représenté­s à Miss Monde ! Il était alors impensable que l’Afrique, l’Asie ou même l’URSS ne participen­t », se souvient l’ancienne conseillèr­e municipale de la Ville de Nice. À la sortie de la guerre, les concours de beauté fleurissen­t : Miss Univers est une épreuve américaine, créée en 1952 par Universal Films pour « trouver des filles pour des tournages ». Miss Monde est un concours créé à Londres un an plus tôt. Dans les années 1950, la concurrenc­e fait rage également à l’échelle nationale. Christiane Martel et Denise Perrier ont toutes deux remporté un titre de Miss France en 1953. Mais l’histoire retiendra seulement une troisième personne : Sylviane Carpentier, dont le comité d’organisati­on, piloté par Xavier Poirot, dit « Poirot de Fontenay », « a littéralem­ent fini par torpiller les deux autres ».

Comme un ours savant

Des problèmes bien loin des préoccupat­ions d’une gamine de 18 ans pour qui tout s’enchaîne. Élue Miss Saint-Raphaël « par hasard », elle monte à Paris. Une fois Miss France, on lui dit d’aller à Londres, où elle remporte l’élection internatio­nale. Sa réaction : « surprise, parce que je n’étais même pas maquillée ». Elle se souvient des sollicitat­ions des journalist­es. Elle reçoit « des fleurs, des fleurs, des fleurs… ». Puis vient le temps des galas, où elle est « promenée comme un ours savant ». Ce qui la pousse à rentrer chez elle, sur la Côte d’Azur, où elle devient mannequin pour des Ateliers de couture. « Il n’y avait pas d’ordinateur : il fallait faire des photos toute la journée », soulignet-elle. Au faîte de sa gloire, elle tourne au côté de Sean Connery dans Les diamants sont éternels en 1971. Une percée qu’elle ne doit qu’à elle-même : les concours lui ont surtout « appris à bien marcher ». Pour le reste, « même si vous êtes miss intergalac­tique, cela ne fera pas tout », ironise-t-elle. Difficile de dire ce qui attend Iris Mittenaere – « des bals… » Denise Perrier a surtout un espoir pour l’avenir: qu’Alicia Aylies, Miss France 2017 « devienne elle aussi Miss Monde, pour réaliser à nouveau le doublé ».

 ??  ?? Denise Perrier (ici en ) est la seule Française à avoir emporté l’élection de Miss Monde. (Photoarchi­ves NM)
Denise Perrier (ici en ) est la seule Française à avoir emporté l’élection de Miss Monde. (Photoarchi­ves NM)
 ?? En , quand elle emporte l’élection internatio­nale, à  ans. (Photo archives NM) ??
En , quand elle emporte l’élection internatio­nale, à  ans. (Photo archives NM)

Newspapers in French

Newspapers from France