Nice-Matin (Cannes)

La rénovation de l’église Sainte-Germaine va commencer

- L.L.

L’assemblée générale annuelle des Amis de l’Église de Théoule vient de se tenir dans la salle des fêtes. L’associatio­n, dirigée par Jean-Marc Senet, se charge, entre autres, de récolter des fonds pour la rénovation de l’église théoulienn­e, Sainte-Germaine de Pibrac. Après la vidéo présentant le rapport d’activités, les projets pour 2017 et le rapport financier, sont intervenus le maire, Georges Botella, et le curé de la paroisse, le père Parmentier, afin de détailler le déroulemen­t de la rénovation de l’église.

Un chantier de  à  mois

« Après la délivrance du permis de construire, la phase des appels d’offres auprès des différents corps de métiers pour les 21 lots définis par les architecte­s a commencé. Celle-ci se terminera le 8 février ; les enveloppes pourront alors être ouvertes, les offres les mieux-disantes seront alors retenues par la commission ad hoc, puis négociées », ont affirmé les responsabl­es. La décision a donc été prise de célébrer la dernière messe en l’actuelle église Sainte-Germaine-de-Pibrac à l’occasion de Pâques, le dimanche 16 avril. Les travaux de déconstruc­tion démarreron­t aussitôt. À leur issue, une cérémonie de pose de la première pierre aura lieu en présence de l’évêque ou de son vicaire général courant mai ou juin. La durée initialeme­nt prévue du chantier est de 10 à 12 mois. La consécrati­on solennelle de l’église rénovée pourra se faire à l’occasion de la fête patronale le 17 juin 2018. Afin que les paroissien­s théouliens puissent aller à la messe dans les meilleures conditions, une consultati­on est lancée. Différente­s suggestion­s sont faites : célébrer les offices dominicaux dans la grande salle de la villa Sainte-Camille avec l’accord de la direction et des frères camilliens, être accueillis à l’église NotreDame de l’Assomption, attenante au Château de La Napoule, ouvrir la salle des fêtes et celle de l’Espace culturel pour les grandes fêtes... Un cahier va être ouvert dans le fond de l’église pour que tous les théouliens puissent donner leur avis sur ces différente­s suggestion­s.

 ??  ?? Les Amis de l’Église théoulienn­e ont tenu leur assemblée générale. Les paroissien­s s’organisent pour célébrer les offices durant la période de rénovation de l’église. (Photo L.L.)
Les Amis de l’Église théoulienn­e ont tenu leur assemblée générale. Les paroissien­s s’organisent pour célébrer les offices durant la période de rénovation de l’église. (Photo L.L.)

Newspapers in French

Newspapers from France