Nice-Matin (Cannes)

LA ROQUETTE-SUR-SIAGNE Une soirée écomobilit­é pour une école «modèle»

- D.G.

Bougeons autrement ! Tel était le mot d’ordre de cette soirée de l’écomobilit­é organisée par l’école SaintJean avec le Pays de Grasse, la Ville, l’associatio­n Planète Sciences Méditerran­ée et les parents d’élèves de l’APER. Parents, enseignant­s et écoliers ont réfléchi à la pérennisat­ion d’un pédibus (ramassage scolaire à pied) mis en place le 1er juillet dernier. « Les parents souhaitera­ient reproduire l’opération une fois par mois, souligne la directrice Sylviane Bessudo. Plusieurs se sont inscrits pour accompagne­r les élèves. »

Plusieurs projets en cours

Sacha, un ancien élève de Saint-Jean, avait préparé une vidéo retraçant le projet. «Il a fait quelque chose d’extraordin­aire ! S’exclamait la directrice. Il a repris dans son montage vidéo les sourires des enfants, des mamans, les voitures qui passent trop près ! Il a retrouvé les diagrammes de l’enquête Comment venez-vous à l’école ? lors du lancement de l’écomobilit­é il y a 3 ans. » « Il y a un terreau fertile ,estimait l’initiateur Bernard Cuissard, animateur de PSM. Ce type d’opération fonctionne car il y a des gens investis. Le brigadier Sébastien Dumond fait un boulot énorme en matière de prévention routière auprès des élèves. La sécurisati­on des routes reste un enjeu majeur. » Pas facile en effet de se déplacer à pied dans la ville. « Avant, nous allions avec les enfants à pied jusqu’à la forêt de Plan Sarrain, mais c’est devenu trop dangereux, regrette la directrice. Pourtant, on a un trésor autour de nous ! » Sa volonté de préserver l’environnem­ent a conduit l’école à s’engager dans une démarche Agenda 21, il y a 3 ans. « C’est notre école modèle ! soulignait Myriam Bouvart coordinatr­ice de projet au service Éducation au Développem­ent Durable (EDD) du Pays de Grasse. C’est le seul établissem­ent qui s’est engagé dans un Agenda 21. Nous essayons de leur apporter une aide méthodolog­ique ou de les mettre en lien avec les associatio­ns, comme Méditerran­ée 2000, PSM, Choisir... » Les élèves, très motivés, ont mis sur pied de nombreux projets : lombri-compostage, potager, collectes du papier, des piles, tri sélectif, chasse au gaspillage, parcours botanique le long de la promenade du Béal... Trois fois par an, un comité de pilotage réunit une éco-déléguée et un éco-délégué de chaque classe pour discuter des projets à venir.

 ??  ?? Parents, élèves, enseignant­s et élus se sont retrouvés pour une soirée constructi­ve sur l’écomobilit­é. A droite, l’associatio­n Choisir a mis en place un atelier de réparation vélos. (Photo D.G.)
Parents, élèves, enseignant­s et élus se sont retrouvés pour une soirée constructi­ve sur l’écomobilit­é. A droite, l’associatio­n Choisir a mis en place un atelier de réparation vélos. (Photo D.G.)

Newspapers in French

Newspapers from France