Nice-Matin (Cannes)

SNCF : l’UNSA choquée par la campagne de la Région

- LIONEL PAOLI lpaoli@nicematin.fr TH. P.

Des élus communiste­s sur le Quai des milliardai­res d’Antibes, c’est un peu comme Tintin au pays des Soviets : un tableau insolite. « Nous voulions un symbole fort pour la journée contre l’évasion fiscale que nous organisons jeudi, indique Cécile Dumas, secrétaire du PCF 06. Pour le coup, on ne pouvait pas rêver mieux : un débat public avec Pierre Laurent, notre secrétaire national, Eric et Alain Bocquet (1), et un milliardai­re sur le quai qui leur est dédié ! » Lequel « milliardai­re » sera interprété par un comédien antibois, Cédric Garoyan – aucun oligarque russe n’ayant, bizarremen­t, accepté de descendre de son yacht pour se prêter au jeu. «Pierre Gaumeton, coauteur du livre Sans domicile fisc avec les frères Bocquet, sera présent, souligne Cécile Dumas. Notre volonté est de sensibilis­er les citoyens à ce véritable scandale : si tous les milliardai­res payaient aux États ce qu’ils doivent, on aurait assez d’argent pour éradiquer la pauvreté dans le monde ! » L’élue antiboise sourit : « C’est aussi pour cela que nous avons choisi le Quai des milliardai­res. C’est le royaume de l’opacité. La plupart des bateaux amarrés ici appartienn­ent à des sociétés offshore. Par ailleurs, presque aucune des personnes employées sur ces navires ne bénéficie d’une protection sociale. »

Étapes niçoises

Avant et après cette manifestat­ion prévue à 16 h 30, le groupe sera à Nice. D’abord à 13 h 30, à l’espace culturel du Centre Leclerc de Saint-Isidore, pour une séance de dédicaces de Sans domicile fisc. Puis à 19 heures, au Club loisirs action jeunesse (CLAJ), 26 avenue Scuderi, pour une conférence-débat sur le même thème. L’UNSA-ferroviair­e de

(1) Paca appelle les cheminots, non pas à la grève, mais à un rassemblem­ent, ce jeudi 2 février de 9 h à 12 h. Le syndicat souhaite ainsi «faire entendre sa stupeur face à la campagne de communicat­ion inappropri­ée du conseil régional et pour que l’avenir du ferroviair­e en Paca soit construit intelligem­ment ». En cause? Le déploiemen­t par la Région d’une applicatio­n sur téléphone mobile à destinatio­n des utilisateu­rs du TER, pour recueillir leurs doléances sur les dysfonctio­nnements. Le syndicat ne remet pas en question l’initiative ellemême, seulement la communicat­ion qui l’accompagne, laquelle à son sens «caricature la SNCF, porte atteinte à son image et blesse les cheminots », à travers notamment « des photos qui stigmatise­nt le travail de plus de 8 000 salariés ». L’UNSA demande donc que celles-ci soient supprimées.

 ??  ?? « Nous voulons sensibilis­er les citoyens au scandale de l’évasion fiscale», explique Cécile Dumas, secrétaire départemen­tale du PCF. (Photo F. Vignola)
« Nous voulons sensibilis­er les citoyens au scandale de l’évasion fiscale», explique Cécile Dumas, secrétaire départemen­tale du PCF. (Photo F. Vignola)

Newspapers in French

Newspapers from France