Nice-Matin (Cannes)

Maestri veut des résultats

- R. L.

Fini le temps de la transition et des défaites encouragea­ntes, le XV de France se déplacera en ouverture du Tournoi samedi en Angleterre « pour gagner », a affirmé hier le deuxième ligne Yoann Maestri.

Que serait un Tournoi réussi ?

On n’a même pas joué le premier match et vous me demandez ce que serait un Tournoi réussi... On va d’abord se concentrer sur ce premier match. On affronte le champion en titre (Grand Chelem à la clé, NDLR), qui a enchaîné les victoires consécutiv­es ( depuis l’arrivée d’Eddie Jones après la Coupe du monde ,  en tout, NDLR). Je sais que vous (les médias) n’aimez pas trop cette phrase, mais on verra match après match.

Le XV de France est-il encore en phase de transition ?

Non. Et même nous n’avons jamais vraiment estimé être en transition. C’est sûr que nous sommes partis sur un nouveau projet (après la Coupe du monde et avec l’arrivée de Guy Novès), que des joueurs ont arrêté et d’autres sont arrivés. Maintenant, c’est bon. On l’a assez évoqué par le passé, pas mal de matches se sont passés, et ce qui compte ce sont les résultats. Comme toute équipe collective qui s’entraîne, le défi c’est de gagner.

Guy Novès a souhaité que vous soyez davantage « tueurs »

près de l’en-but adverse par rapport à novembre... Je pense que Guy et nous, les joueurs, nous rendons compte que quand on met l’intensité au maximum, quand le travail se fait d’une certaine manière et qu’on relève le défi, on n’est vraiment pas loin des meilleures nations. Maintenant c’est sûr qu’on se déplace pour le premier match chez, peut-être, ce qui se fait de mieux au monde sur la saison dernière.

Que craignez-vous le plus chez les Anglais ?

Cette confiance collective qui vient quand vous enchaînez quatorze victoires consécutiv­es. Mais tout ça peut être remis en question rapidement, car la confiance dans le sport peut vite se déliter. Le tirage au sort des quarts de finale de la Coupe de France de basket a offert un derby haut en couleur : les Sharks d’Antibes recevront le leader de la ProA, Monaco, la 14 février à l’Azur Arena. Hasard du calendrier, Antibes et Monaco vont déjà s’affronter le 10 février à l’Azur Arena pour le compte de la 18e journée de ProA. La lutte promet d’être chaude sous les panneaux entre les deux rivaux historique­s. De son côté, Hyères-Toulon a hérité d’un tirage difficile avec un déplacemen­t au Mans.

Le programme ✔ Elan Chalon (Pro A) – ESSM Le Portel (Pro A) ✔ Le Mans SB (Pro A) – Hyères-Toulon VB (Pro A) ✔ Sharks Antibes (Pro A) – AS Monaco (Pro A) ✔ Nanterre 92 (Pro A) – JDA Dijon (Pro A)

Matchs le mardi 14 février à 20 heures (sous réserves). La Niçoise Nastasia Noens et l’Isolien Mathieu Faivre figurent dans la sélection de l’équipe de France retenue pour disputer les championna­ts du monde à Saint-Moritz (- février). Vingt-deux Tricolores ( hommes,  femmes) s’aligneront dans la station suisse. Pour Mathieu Faivre, sa présence ne faisait aucun doute. Le licencié du CS Isola  figure au e rang mondial du géant et a remporté une Coupe du monde cette saison. Nastasia Noens avait annoncé qu’elle n’y irait pas «pour faire de la figuration». De retour sur les pistes le  décembre, après sa rupture des ligaments croisés du genou, la licenciée de l’Inter club Nice a connu une reprise compliquée mais elle s’est rassurée sur le slalom de Flachau le  janvier en entrant dans les points (e). En revanche, les Niçois Margot Bailet, en manque de résultats, et son petit frère Matthieu, qui vit sa première saison en Coupe du monde, n’ont pas été retenus. Géant masculin :  février - Slalom féminin :  février. Huit joueurs de l’équipe de France lauréate du Mondial- ont été sélectionn­és pour composer la sélection des meilleurs tricolores de D, qui défiera la sélection des meilleurs étrangers du championna­t de France, L’Allemand Marcel Kittel (Quick Step) a remporté hier au sprint la première étape du Tour de Dubaï devant le Néerlandai­s Dylan Groenewege­n (Lotto NL).

Newspapers in French

Newspapers from France