Nice-Matin (Cannes)

Éric Elmosnino : jamais sans son fils

L’acteur est le héros de Box 27, un téléfilm dramatique primé au Festival de La Rochelle, ce soir sur France 2

- PROPOS RECUEILLIS PAR JULIA BAUDIN

Dans Box 27, multirécom­pensé au dernier Festival de La Rochelle, Éric Elmosnino est Vincent Cassagne, père de famille aimant, mais poursuivi par le destin et séparé de son fils du jour au lendemain. Un rôle fort et délicat que l’acteur évoque avec un évident plaisir. On ne vous voyait plus à la télé depuis quatre ans et vous débarquez dans Box 27…

C’estàdire qu’on ne me propose pas grandchose. Et, subitement, une belle fiction, un beau sujet et un beau personnage. Ça m’a fait envie, sans penser que c’était pour la télévision ou pour le cinéma, et parce que je n’avais encore jamais eu l’occasion d’incarner un type comme celuilà. Mais encore ?

Un gars simple qu’on suit, comme ça, pendant une heure et demie. Il va de galère en galère et pourtant il n’en veut pas à la vie. Il a perdu sa femme, sa maison, son boulot. Mais il a son fils. Il l’aime. Et ils ne se débrouille­nt pas si mal… Le sujet, très social, vous intéressai­til également ?

C’est un sujet particuliè­rement touchant que je ne peux pas évoquer en tant que spécialist­e, mais seulement en tant que comédien. Je ne suis pas certain que le mouvement de solidarité qui se met en place autour de ce père se produise souvent dans la vie réelle, mais il m’est apparu que jamais l’histoire ou ses protagonis­tes ne tombaient dans la caricature ou dans le pathos. Box 27 est plein de tact et de pudeur. Estil facile ou difficile de jouer avec un enfant ? Un peu comme avec les adultes. Cela dépend des tempéramen­ts. Il y a ceux qui profitent au maximum d’être au centre de l’attention. Et ceux, comme Marius, avec qui je me suis très naturellem­ent entendu, qui restent faciles et pros, simplement. La fin est ouverte. Un bon choix selon vous ?

C’est pas mal d’avoir fait une fin ouverte. Ça laisse de l’espoir pour Vincent et son gamin. Ça pose des questions aussi sur ce que nous devrions tous faire face à ce genre de situation: renoncer deux secondes à son confort bourgeois et apporter un peu d’aide à ceux qui en ont besoin. Il y en a plein les rues en ce moment. Les trois récompense­s à La Rochelle et le débat diffusé en deuxième partie de soirée ne sontils pas déjà un petit pas ? Si, si, mais ce n’est malheureus­ement jamais assez… Box 27 à20h55surF­rance2

 ??  ?? Éric Elmosnino incarne un père aimant, veuf, élevant son fils dans une grande précarité, dans le box d’un parking souterrain. « C’est un sujet particuliè­rement touchant. »
Éric Elmosnino incarne un père aimant, veuf, élevant son fils dans une grande précarité, dans le box d’un parking souterrain. « C’est un sujet particuliè­rement touchant. »

Newspapers in French

Newspapers from France