Nice-Matin (Cannes)

LE CANNET-ROCHEVILLE Séance-lecture: qui est Marthe Bonnard ? Associatio­n des artistes : les animateurs à l’honneur

- N.N. I.V.

Je m’appelle Marthe de Méligny, je travaille dans les fleurs. Je suis orpheline. [...] J’ai 16 ans. Et vous ? » Ce “vous ”, c’est Pierre Bonnard, peintre, 26 ans. Subjugué par la silhouette de la jeune fille, il vient de l’aborder dans les rues de Paris en ce jour d’hiver 1893. Il lui faudra attendre le 13 août 1925, jour de son mariage, après plus de trente ans de vie commune, pour découvrir que sa muse, de deux ans sa cadette, s’appelle en réalité Maria Boursin, qu’elle n’est pas la fille naturelle d’un aristocrat­e, mais celle d’un menuisier du Berry». C’est ici, l’un des passages du livre L’Indolente de Françoise Cloarec. Une indolente qui n’est autre que Marthe Bonnard qui, toujours jeune, souvent nue, s’affiche sur les toiles des plus beaux musées du monde et qui, pourtant reste mystérieus­e. À travers les yeux de Marthe, ce livre nous invite à un voyage dans la première moitié du XXe siècle aux côtés de Bonnard, mais aussi des artistes de l’époque, tels Valloton, Monet, Vuillard, Signac ou encore Matisse...Il est intéressan­t surtout pour l’éclairage qu’il apporte sur l’oeuvre de Pierre Bonnard son époux de 1893 à 1942. Car si Pierre Bonnard a toujours posé un regard bienveilla­nt et souvent intime sur les femmes, la plus représenté­e dans son oeuvre est sans aucun doute sa femme et complice Marthe. Un ouvrage qu’Audrey Vernon, comédienne et arrièrearr­ière-petite nièce de Marthe Bonnard, va lire au public lors d’une séance lecture organisée au milieu des oeuvres dédiées à Marthe, actuelleme­nt exposées. Cette lecture entre dans le cadre des manifestat­ions organisées pour les 150 ans de Pierre Bonnard (notre édition du 7 janvier). Les oeuvres choisies des animateurs de l’ACCA (Associatio­n des artistes du Cannet Côte d’Azur) s’exposent à la Terrasse des Arts (140 rue Saint-Sauveur) jusqu’au 7 février (sauf samedi 4 février pour cause d’assemblée générale à 14 h salle Bel’Aube), histoire de montrer sur pièces de quoi ils et elles sont capables. Christine Delval, Josyane Alibert, Philippe Sismondi, Jean-Michel Glasman, Viviane Dumont, Luc Ancel, Béatrice Laplace et Christophe Pelardy, assurent des ateliers de peinture, toutes techniques, modelage, dessin et peinture sur porcelaine, au sein de l’associatio­n, chacun avec ses spécialité­s et techniques personnell­es. De quoi, sans doute, attirer de nouveaux «impétrants». C’est ce que souhaite le possible futur président de l’ACCA, Pierre Clément, tout en précisant qu’ «ilyaune dynamique de nouveaux venus. L’associatio­n se porte bien. » Dynamique, comme le vernissage qui a eu lieu samedi en présence de l’adjointe au maire et conseillèr­e régionale, Muriel Di Bari.

 ??  ?? L’histoire Marthe Bonnard, épouse, muse et modèle favori de Pierre Bonnard se raconte au travers un ouvrage L’Indolente. (Photos DR)
L’histoire Marthe Bonnard, épouse, muse et modèle favori de Pierre Bonnard se raconte au travers un ouvrage L’Indolente. (Photos DR)
 ??  ?? Le vernissage de la nouvelle expo des animateurs a rassemblé adhérents et curieux, dans une joyeuse ambiance. (Photo I.V.)
Le vernissage de la nouvelle expo des animateurs a rassemblé adhérents et curieux, dans une joyeuse ambiance. (Photo I.V.)

Newspapers in French

Newspapers from France