Nice-Matin (Cannes)

MOUANS-SARTOUX Des produits d’agricultur­e locale et raisonnée à l’Amandinier

- D.G.

Amandine D’Aléo a rassemblé les produits frais, de qualité, issus d’une agricultur­e raisonnée, des producteur­s locaux, dans son épicerie L’amandinier. Avec son conjoint Loris, elle perpétue la tradition de la ferme familiale des Di Certo, agriculteu­rs et mimosistes de père en fils. « Nous pratiquons une agricultur­e raisonnée, dans le respect de la terre et de l’environnem­ent, souligne-t-elle. Nous n’avons pas utilisé de pesticides cette année. Nous essayons d’utiliser des méthodes bio même si nous n’avons pas demandé le label. »

Une démarche de consomm’acteur

Un métier qui s’est imposé à elle progressiv­ement : « Avec mon BTS management des unités commercial­es, j’ai appris à gérer des équipes, raconte cette jeune entreprene­use. Je voulais monter mon affaire. J’ai toujours aimé aider ma grand-mère à cultiver son jardin potager. Quand j’ai travaillé avec un cousin à l’exploitati­on et la vente de pommes de terre au marché Forville, j’ai eu le déclic. Ça me plaisait beaucoup de vendre des légumes. » À partir de là, Amandine monte son projet de création et présente un dossier bien ficelé à Initiative Terre d’Azur, une associatio­n qui propose un accompagne­ment technique et financier dans la création, la reprise ou le développem­ent d’entreprise sur le territoire du Pays de Grasse. Elle obtient un prêt à taux zéro qui lui permettra d’acheter son fond de commerce et ouvrir son épicerie L’Amandinier. « L’épicerie propose une démarche de consomm’acteur. Le client connaît la provenance des produits. L’idée est de revenir aux valeurs d’avant avec des produits locaux, frais, de qualité. »

Légumes rares

Parmi les fournisseu­rs, on trouve des producteur­s de Mouans-Sartoux, Roquebrune, La Roquettesu­r-Siagne, Pégomas, Le Tignet, Peymeinade... « Charcuteri­es et viandes viennent d’un boucher de Saint-Cézaire, précise Amandine D’Aléo. Tout est fait maison, comme autrefois. Les produits d’épicerie fine viennent d’Aix-en-Provence où nous avons fait nos études. Les vins sont bio de préférence sans sulfates ajoutés. Cela correspond à notre éthique. Ce sont des produits qu’on ne trouve pas en supermarch­és ». On pourra même y découvrir quelques légumes rares comme les radis japonais, des blettes mosaïques, des miles, des huiles, des confits de fleurs...

 ?? (Photos D.G.) ?? Amandine D’Aléo sert des produits de qualité et de proximité.
(Photos D.G.) Amandine D’Aléo sert des produits de qualité et de proximité.

Newspapers in French

Newspapers from France