Nice-Matin (Cannes)

MOUGINS L’ancien chemin de Mougins fermé pour plusieurs mois Notez-le

- I.V.

L’Ancien chemin de Mougins est une voie bien connue des automobili­stes. Beaucoup l’empruntent tous les jours pour éviter la circulatio­n qui encombre aux heures de pointe la route de Valbonne en direction de l’autoroute. Mais depuis mardi soir, la voie est fermée à la circulatio­n des véhicules et des piétons pour une durée indétermin­ée, mais « qui sera de plusieurs mois », d’après le directeur des services techniques du Cannet, Christophe Moro. Un avis confirmé par le directeur de la police municipale de Mougins, Marc Pailler.

Deux murs menacent de s’effondrer

L’étroite artère, qui revêt la particular­ité de séparer les deux communes, présente «un danger imminent à la sécurité des usagers » : deux murs qui se font face menacent de s’effondrer. « Un riverain nous a signalé que le mur qui sépare sa propriété de la route avait bougé », relate M. Moro. « Nous avons saisi une mission d’études, et le géologue a confirmé qu’il existe un risque. » Une mesure conservato­ire visant à préserver la sécurité du public a, en conséquenc­e, été prise par les deux villes. À savoir, l’interdicti­on d’utiliser la voie. Dans la foulée, l’expert a constaté qu’il existait un risque d’effondreme­nt du mur situé en vis-à-vis. Une procédure de « péril imminent » a été lancée côté Mougins. Prochainem­ent, une barrière de chantier permettant une fermeture physique sera installée. Évidemment, les riverains pourront continuer à accéder à leurs domiciles normalemen­t.

Études préalables

Le rétablisse­ment des conditions normales de circulatio­n nécessiter­a un délai difficile à estimer, mais qui sera long entre rapport d’expertise, études complément­aires de sol, mise au point d’un dossier de réparation, et consultati­ons des entreprise­s. L’étude doit évaluer les contrainte­s posées par les masses retenues par les murs de part et d’autre de la voie, et les forces consécutiv­es de pression exercées sous la chaussée. C’est alors que les solutions seront déterminée­s et que les travaux pourront commencer. La Ville de Mougins accueiller­a cette année dans les locaux de l’école des Trois Collines, les candidats aux tests d’entrée en section internatio­nale pour la prochaine rentrée scolaire. Le recrutemen­t est organisé pour les niveaux où des places sont disponible­s (surveiller la mise à jour sur le site internet de l’école), et les enfants habitant Mougins ou une commune avec laquelle Mougins a un accord de dérogation. L’inscriptio­n aux tests s’effectue par une saisie en ligne sur le site de l’Académie jusqu’au  mars. Une fois le dossier saisi, la famille du candidat recevra par mail un accusé de réception de l’inscriptio­n avec un numéro de dossier. Elle recevra ensuite un mail pour indiquer si le dossier est complet. Pièce à fournir pour tous les candidats : un justificat­if de domicile récent. Le test aura lieu le mercredi  mars à l’école primaire des Trois Collines, Allée des Sequoias. L’horaire et la convocatio­n seront envoyés courant mars par mail. Renseignem­ents auprès de M. Ughetto, directeur de l’école des Trois Collines au .....

 ??  ?? Christophe Moro, directeur des services techniques du Cannet et Marc Pailler, directeur de la police municipale de Mougins, se sont rencontrés hier pour coordonner leurs approches. (Photo I.V.)
Christophe Moro, directeur des services techniques du Cannet et Marc Pailler, directeur de la police municipale de Mougins, se sont rencontrés hier pour coordonner leurs approches. (Photo I.V.)

Newspapers in French

Newspapers from France