Nice-Matin (Cannes)

FOOTBALL L’OGCN toujours plus proche des amateurs

Le Gym entretient des liens étroits avec les clubs amateurs du départemen­t. Objectif à terme : compter un maximum de jeunes du cru dans son équipe pro

-

Co-leader de la Ligue 1, l’OGC Nice n’a pas pour autant la tête dans les étoiles. Au contraire, le club n’oublie pas la base que représente le foot amateur et multiplie les opérations avec les clubs du départemen­t, notamment ses clubs partenaire­s (voir encadré). Depuis 2007, 36 clubs du 06 l’ont déjà rejoint. L’objectif des «rouge et noir» est d’ancrer sur la Côte d’Azur la marque de fabrique « OGC Nice », qui se caractéris­e principale­ment par une philosophi­e du beau jeu tout en gardant l’accent nissart. D’où l’intention de récupérer les «pépites» du coin, capables de devenir, peut-être un jour, des joueurs de l’équipe pro. Comme ce fut le cas avec Neal Maupay, venu à l’époque de l’US Valbonne. Serge Targhetta, l’entraîneur général de l’USV, se félicite d’ailleurs de ses rapports avec l’OGCN. Il explique : « Quand, à nos yeux, un gamin a le potentiel pour aller plus haut, on le met en relation avec les dirigeants niçois. Ils viennent le voir et décident s’ils vont le suivre ou pas. Si c’est OK, ils ne mettent jamais la pression sur le joueur. Il va d’abord faire des stages et participer à des tournois avec le Gym, tout en restant à Valbonne. Puis, quand les parents et les deux clubs estiment que le jeune est prêt, il intègre l’OGC Nice. Tout se fait par étapes, en douceur. » Même s’il ne fournit pas de jeune joueur au Gym chaque saison, le club partenaire est choyé par les Aiglons. Thierry Jager, secrétaire général du Stade Laurentin, partenaire depuis septembre 2015, témoigne : « Pour nous, cette collaborat­ion est positive à tous les niveaux. Déjà pour la notoriété car le Gym envoie plusieurs équipes à nos tournois et on participe au Tournoi du Jeune Aiglon. La saison dernière, certains de nos éducateurs sont aussi allés au centre de formation pour assister aux entraîneme­nts de la CFA et des U19 nationaux, nos U15 ont participé au Challenge Orange et nos U9 sont rentrés à l’Allianz Riviera en tenant la main des joueurs. On est vraiment ravi. » Bref, une relation «gagnantgag­nant », qui, en extrapolan­t, peut même devenir lucrative pour les petits clubs amateurs. En effet, si un joueur signe un contrat stagiaire ou pro, son club d’origine où il a évolué entre U10 et U13 peut récupérer (à certaines conditions) des indemnités de préformati­on pouvant s’élever jusqu’à 8 000 euros. A.D.

Entrée avec les pros sur le terrain

Rentrer sur le terrain en tenant la main d’un pro avant le coup d’envoi, c’est un peu le Graal pour chaque gamin. S’il fait partie d’un club partenaire, le pitchoun aura cette chance !

Challenge Orange à la mi-temps

A la mi-temps de chaque match à l’Allianz Riviera, deux équipes de jeunes du départemen­t s’affrontent lors d’un concours de  contre  sur le terrain.

L’opération Label Educateur

L’OGC Nice a renforcé son engagement en s’associant à l’opération Label Educateur à l’hiver . Lancé conjointem­ent avec My Coach Football (assistant numérique des éducateurs) et le District Côte d’Azur, ce dispositif a été créé afin de promouvoir les bons comporteme­nts au bord des terrains. Pour ce faire, l’OGCN a offert à un millier de coachs du , de toutes les catégories, cet outil numérique. Lequel leur permet, entre autres fonctionna­lités, de gérer les effectifs, d’accéder à des fiches d’entraîneme­nts, mais aussi d’évaluer le comporteme­nt de leurs pairs à l’issue des rencontres.

Tarif préférenti­el à l’Allianz Riviera

Face à Dijon, Metz et Guingamp, les éducateurs participan­t à l’opération Label Educateur ont pu accompagne­r, pour tarif réduit de  euros, leurs joueurs invités par le Gym.

Educateurs et joueurs des clubs partenaire­s reçus au centre de formation

Les éducateurs des clubs partenaire­s sont reçus par l’OGC Nice deux fois par semaine, le mardi et le jeudi. Ils passent la journée au Centre de formation et participen­t, sur le terrain, aux séances d’entraîneme­nt avec les coachs avec qui ils discutent de leurs méthodes de travail et d’organisati­on. Le club accueille également des jeunes joueurs des clubs partenaire­s qui viennent participer à des séances d’entraîneme­nt au Centre.

Réunions techniques dans les clubs

Les éducateurs de l’OGC Nice se déplacent chez les clubs partenaire­s pour organiser des réunions techniques. Ils expliquent leurs méthodes de travail et accompagne­nt les éducateurs des clubs amateurs dans leur organisati­on. Pour exemple : Claude Puel s’était rendu au Cavigal pour une de ces réunions régulièrem­ent organisées.

Visite à l’entraîneme­nt de l’équipe fanion et photos avec les pros

Pouvoir assister du bord de la touche à l’entraîneme­nt de l’équipe profession­nelle, échanger ensuite avec les joueurs et prendre des photos avec eux. Une action réalisée à de nombreuses reprises dans la saison comme en a profité le club de Saint-Martin-du-Var en octobre dernier (ci-dessous).

 ??  ?? Les jeunes de La Colle-sur-Loup et de l’ES Baous Foot ont accompagné les joueurs sur le terrain avant le coup d’envoi dimanche contre Guingamp. (Photo Frantz Bouton)
Les jeunes de La Colle-sur-Loup et de l’ES Baous Foot ont accompagné les joueurs sur le terrain avant le coup d’envoi dimanche contre Guingamp. (Photo Frantz Bouton)
 ?? (Photo OGCN) ??
(Photo OGCN)
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France