Nice-Matin (Cannes)

Questions à «Faire partager notre philosophi­e du beau jeu»

Alain Wathelet, directeur du centre de formation

- RECUEILLI PAR A.D.

Alain, quand a débuté le partenaria­t avec les clubs amateurs et quelle en est l’évolution ?

On a commencé lors de la saison / avec l’US Valbonne et Saint-Sylvestre, puis ça s’est enchaîné. Depuis deux ans, on se développe encore plus car on bénéficie désormais d’un référent pour les clubs partenaire­s. Il s’agit de Frédéric Gonzales, le fils de Pancho. Il suit assidûment tous les dossiers et se déplace régulièrem­ent dans les clubs. Il est un lien permanent et monte des opérations avec eux. L’objectif est de leur faire partager la philosophi­e du beau jeu que l’OGC Nice met en place. Claude Esposito, l’ancien conseiller technique départemen­tal, vient aussi de nous rejoindre en tant que directeur adjoint de la préformati­on. L’une de ses missions est d’aller dans les clubs partenaire­s pour former les éducateurs à notre philosophi­e.

Vous avez près de quarante partenaire­s sur les  clubs affiliés au district de la Côte d’Azur. Certains sont-ils réticents à vous rejoindre ?

Certains ont peur qu’on les pille ! Or, ce n’est pas du tout le cas, ni notre souhait. On n’est pas là pour prendre les meilleurs joueurs aux clubs, on souhaite juste ne pas rater celui qui possède le potentiel pour devenir profession­nel. En moyenne, on récupère un joueur tous les trois ans dans un club. Bien sûr, on peut en récupérer deux ou trois une année dans un club puis aucun sur les cinq ans qui suivent. Généraleme­nt, tout se fait au cas par cas : selon la taille du club, son niveau. On échange aussi beaucoup avec les parents, les dirigeants, on fait tout ce qu’il y a de mieux pour le joueur.

L’objectif de ces partenaria­ts?

À court terme, c’est d’avoir le meilleur relationne­l possible avec les amateurs. A moyen terme, on souhaite développer ces partenaria­ts afin que les clubs intègrent bien notre philosophi­e. Enfin, à long terme, l’objectif est d’avoir un maximum de jeunes issus du départemen­t titulaires en Ligue  à l’OGCN, à l’image de Vincent Koziello et Malang Sarr.

Newspapers in French

Newspapers from France