Nice-Matin (Cannes)

Virevoltan­t

Depuis plus d’un an, les Thés dansants du Cannes Bel Âge remportent un franc succès chez les danseurs de 60 à 92 ans . Le record de participan­ts a même été battu pour la Saint-Valentin !

- LÉA SANTACROCE

A Cannes les thés dansants font swinger les seniors. Un engouement confirmé lors du spécial Saint-Valentin, qui a battu un record de participan­ts.

Alors on danse à Cannes ! C’est la promesse qu’a faite la Ville, en associatio­n avec le Cannes Bel Âge. Pari tenu . À la salle des Arlucs ou au Palm Beach, quasiment tous les mois, les retraités actifs et amateurs de danse viennent bouger sur des cha-chas et des madisons, se trémousser sur du disco et pour les plus romantique­s, se prélasser sur de la rumba. Et la liste n’est pas exhaustive. Valse, slow, rock’n’roll et disco, le tout sur les rythmes frénétique­s proposés par DJ Patrice, qui ne manque jamais à l’appel. Trois heures trop courtes selon les participan­ts, qui se réunissent par centaines chaque après-midi de fête. L’engouement est total. Et à la fin de chaque bal, c’est le même refrain : « A quand le prochain ? » La recette du succès ? Une volonté de sortir du train-train quotidien et une énergie débordante. « Et puis, ils sont en pleine forme ! À 80 ans, on est encore plein d’énergie aujourd’hui ! Et le bouche à oreille attire la foule… » résument les organisate­urs pour expliquer un tel enthousias­me.

La classe fait loi à la boum des seniors

Avant d’aller à l’événement dansant tant attendu, aucun détail n’est laissé de côté pour les femmes, parfumées et apprêtées, de la mise en pli – impeccable – jusqu’au bout des escarpins. Style et classe font loi à la boum des seniors. Robe scintillan­te ou tops à dentelle pour elles, costard, chemise et cravate pour eux. Mais l’élégance n’est pas l’apanage du rendez-vous dansant. Amour et drague sont également de la partie. Et sur la piste, se trouvent les amoureux, le regard toujours pétillant quand ils s’enlacent tels des ados dansant leur premier slow. Une belle preuve que, oui, l’amour éternel existe ! Il y a aussi ceux qui dragouille­nt sec . On est loin des clichés des courtisans et des baisemains. Collé serré, mots doux à l’oreille, rock’n’roll endiablé... Qui a dit qu’à 70 ans on ne savait plus charmer ? « Les coureurs de jupons sont plus nombreux qu’on ne pourrait l’imaginer», confie Rose, une des grandes danseuses de ces bals, en riant. Et l’amour n’a pas d’âge. « Un jour, un veuf de 101 ans, m’a dit qu’il se cherchait “une copine, mais une jeune, autour de 80 ans ! ” Tout est relatif… » s’amuse Laurent Toulet le directeur général du GIP Cannes Bel Âge. Et de nombreux couples se forment ! En complément des Squares dansant organisés par la Ville en été, ces Thés dansants sont le moyen de rester en mouvement dans son corps et dans son esprit. Secret du « bien-vieillir » à Cannes. C’est ce que prouve Sonia qui, a 92 ans et demi – elle y tient – ne rate aucun bal. Mais sans mérite... car cette mamie hyperactiv­e va danser la zumba toutes les semaines !

Une nouvelle salle des fêtes

Et Cannes n’a pas fini de faire valser les coeurs. Une salle des fêtes devrait voir prochainem­ent le jour à La Bocca. Pour le plus grand bonheur des danseuses et de leur cavalier qui pourront venir plus nombreux encore ! Le seul regret pour le Cannes Bel Âge est peut-être d’avoir moins d’hommes que de femmes. Qui réclament des taxis boys manquant à la fête ! Avis aux intéressés.

 ??  ??
 ?? (Photo Patrice Lapoirie) ?? Prochain bal le  mars prochain à la salle des Arlucs.
(Photo Patrice Lapoirie) Prochain bal le  mars prochain à la salle des Arlucs.

Newspapers in French

Newspapers from France