Nice-Matin (Cannes)

« Logique de favoriser le produit local et de saison »

Stéphane Schneider, professeur de nutrition au CHU et à l’université de Nice

-

Quelle part de notre alimentati­on est-il conseillée de consacrer aux fruits et légumes ?

Nous avons des besoins en fruits et légumes pour plusieurs raisons : ce sont des sources de fibres, de vitamines, de minéraux pour certains, et ils sont denses nutritionn­ellement, au contraire des sucreries ou des graisses qui sont denses énergétiqu­ement. La recommanda­tion de manger cinq fruits et légumes par jour – surtout des légumes – a été confirmée par des études le mois dernier encore. Cela représente cinq doses de  g, soit  g. Encore faut-il se les procurer !

Entre le local et l’importatio­n, il y a légume et légume...

Si on reste dans la stricte saisonnali­té, le choix est assez limité. Pour autant, si on prend en compte à la fois l’impact sur la santé et sur l’environnem­ent, il est tout à fait logique de favoriser le local et de saison. Consommer une courgette qui a parcouru   km, avec tous les conservate­urs que cela induit, peut-il être nocif pour la santé ? La présence potentiell­e de pesticides est censée être contrôlée sur la base des seuils européens et français. D’un point de vue nutritionn­el, il n’y a pas de différence notable entre un légume qui a poussé hors sol et un autre qui a été cultivé avec amour. La différence, elle se fait surtout au niveau du goût ! La variation au niveau des micronutri­ments tient à la maturation, et à la cuisson. Mais ce sont des sources tellement importante­s en micro-nutriments et en substances phytochimi­ques que l’on garde un bénéfice. Mieux vaut consommer cinq fruits et légumes issus de l’agricultur­e non convention­nelle ou non locale, que rien du tout.

Quand les rigueurs de l’hiver affectent la production de fruits

et légumes, ces produits sont-ils moins bons pour la santé ?

A priori non. En revanche, cela a un impact sur le prix. Et cela n’est pas bon, car le prix influence directemen­t la consommati­on.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France