Nice-Matin (Cannes)

FOOTBALL « Un match compliqué »

Monaco se déplace à Bastia, demain, avant de prendre le chemin de Manchester City. Almamy Touré sait qu’une victoire en Corse est la meilleure manière de préparer l’Europe

- RECUEILLIS PAR M. FAURE

Mieux qu’une doublure, Almamy Touré devrait de nouveau débuter contre Bastia, demain à 20h45, en suppléant une nouvelle fois Djibril Sidibé, touché à Montpellie­r. A 20 ans, le latéral droit poursuit son apprentiss­age au sein de son club formateur. Avant d’aller défier Manchester City en huitième de finale aller de la Ligue des champions (mardi, 20h45), le numéro 38 se focalise sur Bastia. Leader du championna­t, Monaco souhaite poursuivre sa marche triomphant­e en s’imposant en Corse, où l’ASM n’a plus perdu depuis 2002, restant même sur trois victoires de rang depuis la remontée en Ligue 1 en 2013.

Almamy, à quel match peut-on s’attendre à Bastia ?

Un match un peu compliqué, Bastia a besoin de points, c’est à nous de bien gérer le match sans trop penser à Manchester City. On va essayer de bien préparer le huitième de finale de Ligue des champions en gagnant. Il faut gagner en Corse.

Est-il facile de rester concentré sur Bastia sans se projeter sur City ?

Pour penser à Manchester, il faut gagner à Bastia, cela va nous mettre dans de bonnes conditions. On sait qu’avec leur public, le stade, on va être dans une ambiance très particuliè­re à Furiani. Il faudra bien faire et garder son calme. (e

Nice s’est déplacé à Bastia, il y a peu, et Mario Balotelli avait été la victime de cris racistes de certains supporters. Est-ce le genre de situations que l’on appréhende ?

En jeune j’ai souvent été en Corse et on sait que, parfois, ça peut être un climat particulie­r. Personnell­ement, ça ne m’atteint pas. Je ne fais pas attention, je joue au football. Je ne rentre pas dans le jeu de ce genre de critiques, c’est souvent pour nous déstabilis­er. Si on rentre dans leur jeu, on sort du match. Je n’ai jamais été victime de cris de singes, juste certaines personnes qui vous cherchent...

En regardant la performanc­e du PSG contre le FC Barcelone, cela vous donne-t-il plus de pression pour la fin de saison ?

Ils ont été sérieux et appliqués du début à la fin, la victoire est méritée. C’est bien pour le football français. Pour l’instant, en championna­t on est devant. On a notre destin entre les mains. Si on gagne tous nos matches, ils n’auront pas les moyens de passer devant nous. C’est aussi un message d’espoir de les voir gagner contre le Barça. Ça nous donne encore plus envie de faire un résultat à Manchester.

Djibril Sidibé est actuelleme­nt touché, est-ce que cela change l’approche de vos matches ?

Pour le moment, je ne me projette pas plus loin que Bastia. Je suis à la dispositio­n du coach, si Djibril revient, il jouera, c’est la logique. Je profite des opportunit­és quand elles arrivent. Contre Metz, j’ai donné une passe décisive et j’ai été appliqué défensivem­ent.

Un ème de finale de Ligue des champions en Angleterre, ça vous rappelle forcément quelque chose...

Ça me rappelle mes débuts contre Arsenal en . J’ai beaucoup appris depuis et mes blessures m’ont apporté un certain recul, de la maturité. Je prends mieux soin de mon corps aussi, je vis autrement. J’ai vraiment évolué en deux ans, j’ai grandi. Je dois encore progresser dans beaucoup de domaines. J’apprends beaucoup en jouant avec Djibril Sidibé et Benjamin Mendy, je les observe beaucoup, ce sont de bons exemples.

 ?? (Photo AFP) ?? Almamy Touré, auteur de  passes décisives en championna­t.
(Photo AFP) Almamy Touré, auteur de  passes décisives en championna­t.

Newspapers in French

Newspapers from France