Nice-Matin (Cannes)

FOOTBALL Un exploit parmi d’autres

La victoire 4-0 du PSG contre Barcelone, s’inscrit d’ores et déjà dans l’histoire. Revue

-

Fontaine coule Liège

18 février 1959 (quart retour C1) : Reims - Standard de Liège 3-0 Défait 2-0 en Belgique, le grand Reims d’Albert Batteux répond en fin de match, avec un but de Piantoni et un doublé de Fontaine, qui sera porté en triomphe par la foule envahissan­t le terrain. Reims s’inclinera en finale devant le Real Madrid.

L’exploit des Verts

17 mars 1976 (quart retour C1) : Saint-Etienne - Dynamo Kiev 3-0 (a.p.) Les Verts ont souffert en Crimée, battus 2-0 par le Dynamo Kiev tenant du titre de la C2. Le tournant du match retour intervient à la 65e : Blokhine, Ballon d’Or 1975, se fait souffler le ballon par Lopez devant la cage stéphanois­e, pour une contre-attaque conclue par Hervé Revelli. Le Chaudron entre en ébullition et le capitaine Larqué double la mise sur coup franc (73e). Les Verts sont perclus de crampes, notamment Rocheteau, mais c’est ‘‘l’Ange Vert’’ qui matérialis­e l’exploit (113e). L’épopée finira par un défilé sur les Champs-Elysées après la défaite 1-0 en finale face au Bayern, avec les fameux poteaux carrés.

Le récital Giresse

3 novembre 1982 (2e tour retour C3) : Bordeaux Hajduk Split 4-0 Après avoir renversé Carl Zeiss Léna au tour précédent (1-3, 5-0), les Girondins s’effondrent en Yougoslavi­e 4-1. Au retour, leur capitaine Giresse martyrise les Croates avec notamment un doublé. Bordeaux sera éliminé au tour suivant par Craiova mais Giresse finira deuxième au Ballon d’Or.

Metz retourne le Barça

3 octobre 1984 (16e retour C2) : Barcelone - Metz 1-4 Battu 4-2 à domicile, Metz est contraint à l’exploit au Camp Nou. Même mené 1-0 en Catalogne, il le fait! Avec un triplé de Kurbos qui stupéfait un Camp Nou aux tribunes clairsemée­s. Metz sera éliminé au tour suivant par Dresde.

Waddle groggy met Milan KO

20 mars 1991 (quart retour C1) : OM - AC Milan 1-0 (30 sur tapis vert) Face au grand Milan, double tenant du titre, l’OM a résisté à l’aller (1-1) et se détache grâce à un but d’anthologie. Waddle, mis KO par Maldini à l’heure de jeu, erre sur le terrain mais c’est lui qui à la 72e marque d’une reprise de volée croisée.

Casque d’Or

18 mars 1993 (quart retour C3) : PSG - Real Madrid 4-1 Le PSG a perdu 3-1 à l’aller. Weah marque avant la pause, et tout s’emballe en fin de match : Ginola d’une demi-volée (81e) puis Valdo tout en finesse (89e) pensent offrir la qualificat­ion, mais Zamorano douche le Parc (90e). Au bout du En pourcentag­e. Les chances de qualificat­ion du PSG pour les quarts. Sur les  exemples de matchs aller remportés -, jamais ce score n’a été remonté au retour.

“Le

plan tactique du PSG était meilleur que le nôtre. Nous nous attendions à autre chose... »

De Sergio Busquets, le milieu du Barça. Une pierre dans le jardin de son entraîneur. Selon la presse espagnole, les joueurs en auraient assez de Luis Enrique. Lequel pourrait quitter le club en fin de saison. Jorge Sampaoli (FC Séville) est déjà annnoncé comme possible successeur... temps additionne­l, Ginola obtient un coup franc. Valdo dépose le ballon sur la tête de Kombouaré, définitive­ment ‘‘Casque d’Or’’.

A jamais les premiers

26 mai 1993 (finale C1) : Marseille - AC Milan 1-0 Deux ans après sa défaite aux tirs au but en finale face à l’Etoile Rouge de Belgrade, l’OM prend sa revanche et devient le premier club français à remporter la plus prestigieu­se coupe d’Europe, grâce à un but de la tête de Boli, sur un corner de Pelé (43e).

Signé Zizou-Liza-Duga

19 mars 1996 (quart retour C3) : Bordeaux - AC Milan 3-0 Surclassé 2-0 à l’aller, le Bordeaux de Lizarazu, Zidane et Dugarry, auteur d’un doublé après l’ouverture du score de Tholot, écarte le Milan de Capello. Le Bayern sera trop fort en finale face aux Girondins (2-0, 3-1).

Monaco mate les Galactique­s

6 avril 2004 (quart retour C1) : Monaco - Real 3-1 L’ASM, qui avait frappé fort en poules en laminant La Corogne 8-3, est sur la sellette après sa défaite 4-2 sur le terrain des Galactique­s (Zidane, Ronaldo, Figo...). Et Raul marque en premier en Principaut­é. Mais les Madrilènes sont « cuits », comme Zidane le confie à Giuly à la mi-temps, et les Monégasque­s en profitent avec un doublé du même Giuly et un but de Morientes. En finale, le Porto de Jose Mourinho aura le dernier mot sur la bande à Didier Deschamps (3-0). Le match PSG-Barcelone a permis à la chaîne beIN de battre son record d’audience historique. Plus de , million de téléspecta­teurs en moyenne ont regardé le match.

 ??  ??
 ?? (AFP) ?? Messi en difficulté ? Normal, y a Kimpembe !
(AFP) Messi en difficulté ? Normal, y a Kimpembe !
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France