Nice-Matin (Cannes)

HANDBALL Hatadou

-

Auteure d’une prestation XXL face à Brest (victoire 22-17) le 1er février dernier, Hatadou Sako, 21 ans, confirme semaine après semaine tout le potentiel qu’on lui attribue depuis son éclosion en D2 du côté de Noisyle-Grand. Alors qu’elle découvre la LFH, l’internatio­nale sénégalais­e semble avoir rapidement trouvé ses marques. « C’est une demisurpri­se. La première fois que je l’ai vu jouer, je ne connaissai­s pas son âge. Sa maturité dans le jeu me laissait penser qu’elle avait au moins 25 ans. Quand on a su qu’elle n’avait que 20 ans, on a foncé» ,se souvient Claude Mirtillo, adjoint de Marjan Kolev et ex-portier du Cavigal.

« Se donner les moyens »

« Elle est d’une maturité étonnante, je ne suis pas étonné que sa première en LFH se passe très bien. Elle a des qualités, et elle est travailleu­se », ajoute-t-il. Une adaptation express à l’élite du championna­t d’autant plus impression­nante que la joueuse quittait également pour la première fois son environnem­ent habituel et sa famille, à laquelle elle est très liée. « Les deux premiers mois ont été difficiles. Heureuseme­nt, on a des dirigeants qui m’ont entourée. Puis Aïssatou (Kouyaté-ndlr) m’a beaucoup aidée. Je la connaissai­s d’avant, elle a même dormi chez moi pendant un mois », raconte la gardienne. Sur le terrain, l’acclimatat­ion s’est faite plus aisément, d’autant que la confiance du staff niçois à son égard a été immédiate. « J’ai été surprise de jouer 15-20 minutes dès le premier match à Brest. Je ne pensais pas que ça irait si vite, même s’il n’y a pas de hiérarchie définie au niveau des gardiennes. Le fait d’avoir beaucoup de temps de jeu m’a permis de vite me mettre dans le bain. Au début, je ne m’exprimais pas à fond, mais je travaille beaucoup de mon côté en plus, avec des entraîneme­nts et de la vidéo. Pour réussir, il faut se donner les moyens », pose-t-elle. Un travail qui porte ses fruits, puisqu’elle figure déjà parmi les gardiennes les plus efficaces du championna­t.

Travail et ambition

« Je commence à prendre la températur­e. Je pense que je peux apporter encore plus, car je suis toujours dans la découverte, donc pas encore à 100 %. Je ne regarde pas les stats ». Celles-ci sont pourtant flatteuses (voir chiffre) pour la numéro 21 du Gym, malgré un faible ratio d’arrêts sur penalty (1/19). «À 7 mètres, la joueuse a 90 % de chances de marquer. Dans

 ?? (Photo JFO) ?? Hatadou Sako fait partie des gardiennes les plus efficaces de LFH.
(Photo JFO) Hatadou Sako fait partie des gardiennes les plus efficaces de LFH.

Newspapers in French

Newspapers from France