Nice-Matin (Cannes)

Flip Fabrique sur la scène du Palais

Les circassien­s de la troupe Flip Fabrique vont se produire pour la 1re fois au Palais des festivals lors de deux représenta­tions, demain. Rencontre avec leur directeur artistique, Bruno Gagnon

- KATHLEEN JUNION kjunion@nicematin.fr

Il n’a que  ans, mais il a déjà bien roulé sa bosse. À peine majeur, Bruno Gagnon est parti sur les routes avec le Cirque du Soleil.   représenta­tions plus tard, il a eu envie de créer sa propre troupe avec ses amis d’enfance, tous formés à l’école du cirque de Québec. Il présente demain à  h et à  h  son dernier spectacle intitulé Attrape-moi au Palais des Festivals. Rencontre avec Bruno Gagnon, le directeur artistique de Flip Fabrique.

Créer une troupe avec ses amis d’enfance, c’est un peu le rêve. Mais comment se passe la vie au quotidien ?

Ça se passe très bien, on est un peu comme une grande famille. Présenteme­nt, on se déplace à deux grandes voitures dans toute la France avec les compagnes et les enfants… C’est très sympa.

Une famille, c’est ce qu’il vous manquait au cours de toutes ces années de représenta­tions avec le Cirque du Soleil ?

J’ai toujours été sur les routes car les carrières de circassien­s commencent tôt. J’ai vécu loin de la maison – au Québec – la moitié de ma vie donc je suis habitué. Mais c’est vrai que de créer une troupe avec ses amis, de se trimballer les enfants, c’est vraiment agréable.

Votre spectacle raconte d’ailleurs des retrouvail­les entre amis dix

Attrape-moi

ans après leur séparation ? Oui, Attrape-moi c’est l’histoire d’amis qui se sont perdus de vue, comme ça arrive souvent, et qui se retrouvent dans un chalet dix ans après. Ça donne lieu à une belle fête de famille avec des prouesses de haut vol. Nous sommes tous les six des artistes confirmés et polyvalent­s alors ça donne des numéros où la jonglerie, la roue Cyr (grande roue tenue par les mains et les pieds), la sangle aérienne et même le sac de couchage se croisent. C’est très joyeux.

Vous avez créé votre troupe

en  et vous avez déjà tourné dans  villes et  pays différents. Vous n’êtes pas fatigué ?

Non, pas du tout. En plus, on tourne avec deux spectacles. L’autre s’appelle Transit, encore un thème qui nous est proche (rires). Nous sommes impatients de venir à Cannes, ce sera une grande première ! C’est une ville réputée pour nous qui venons de notre petit patelin du Québec. Et puis, on n’est pas mécontents de trouver un peu de douceur parce que chez nous autres, au Québec, il fait froid, présenteme­nt.

Votre spectacle s’adresse à quel type public ?

À tout le monde ! Vraiment on incite tous les âges à venir car les petits s’amuseront peutêtre plus des numéros de jonglerie alors que leurs parents se retrouvero­nt davantage dans l’histoire d’amitié. Tout le monde y trouve son compte ! Attrape-moi, de Flip Fabrique au théâtre Debussy, durée : 1 h 15. À 15 heures et 20 h 30. Entre 10 € (- de 10 ans) et 25 (tarif plein orchestre).

 ??  ??
 ??  ?? Sur scène les six amis d’enfance: Yann Le Blanc, Hugo Ouellet-Côté, Christophe Hamel, Camila Comin, Jérémie Arsenault et Bruno Gagnon communique­nt leur joie. (Photo Michelle Bates)
Sur scène les six amis d’enfance: Yann Le Blanc, Hugo Ouellet-Côté, Christophe Hamel, Camila Comin, Jérémie Arsenault et Bruno Gagnon communique­nt leur joie. (Photo Michelle Bates)

Newspapers in French

Newspapers from France