Nice-Matin (Cannes)

MOUANS-SARTOUX La Maison de l’alimentati­on durable poursuit son développem­ent

- D.G.

Un deuxième comité de pilotage de la Maison de l’alimentati­on durable a récemment réuni responsabl­es et partenaire­s autour des actions de recherche. « La Maison repose sur 5 objectifs piliers, explique l’adjoint Gilles Pérole, responsabl­e du projet : installer des agriculteu­rs, créer une unité de transforma­tion mise à leur dispositio­n, créer des outils de communicat­ion, sensibilis­er tous les publics scolaires, familles ou entreprise­s, et développer la recherche et le partage de projets. »

Favoriser l’installati­on d’agriculteu­rs

Les université­s de Nice, Nantes, Pau Bayonne, l’Institut National de la Recherche Agronomiqu­e d’Avignon, la Skema Business School de Sophia Antipolis, travailler­ont avec la maison de l’alimentati­on durable sur l’année scolaire 2017 2018. « Durant le comité, les partenaire­s ont identifié plusieurs axes de recherche, précise l’adjoint : savoir en quoi la réussite du projet peut permettre de créer son activité et des emplois, quels sont les mécanismes de gouvernanc­e dans la réussite du projet, mesurer les apports auprès de la population...» Le comité de pilotage a également travaillé sur le lancement d’une formation « Alimentati­on durable et territoire» destinée à former élus, étudiants et collectivi­tés territoria­les. « Un cap supérieur a été atteint avec l’arrivée d’un nouveau stagiaire et deux personnes en services civiques, soulignait Gilles Pérole. Un stagiaire travailler­a à la préparatio­n de l’installati­on agricole. L’objectif est de permettre cinq installati­ons dans les trois ans. Nous devons étudier la capacité agronomiqu­e de chaque terrain, sensibilis­er les propriétai­res et leur apporter une aide technique et juridique pour savoir comment louer et à quel prix ». Les deux emplois civiques développer­ont l’action éducation. La constructi­on de nouveaux locaux au sein du domaine agricole communal de Haute-Combe, dédiés à la maison de l’éducation alimentair­e, devrait démarrer dans l’année. Le budget annuel de 50 000 euros sera financé par la fondation Carasso, ellemême soutenue par la Fondation de France. « Nous attendons la réponse de l’appel à projet lancé par le Programme national pour l’alimentati­on », ajoute Gilles Pérole. Les actions de la ville pour une alimentati­on durable ont récemment valu à la ville de remporter le Trophée Climat Energie.

 ??  ?? Responsabl­es des université­s, associatio­ns et élus se sont rassemblés pour mettre en place de nouvelles actions. (Photo DR)
Responsabl­es des université­s, associatio­ns et élus se sont rassemblés pour mettre en place de nouvelles actions. (Photo DR)

Newspapers in French

Newspapers from France