Nice-Matin (Cannes)

Quand Sophia Antipolis porte  emplois en son sein

La technopole a dévoilé les chiffres de 2016. Entre 800 et 1000 emplois sont créés chaque année Les 2 230 établissem­ents réalisent un chiffre d’affaires de 5,6 milliards d’euros

- MARGOT DASQUE mdasque@nicematin.fr 1. Communauté d’agglomérat­ion Sophia Antipolis. 2. Enquête confiée par le Symisa (Syndicat mixte Sophia Antipolis) et la Casa à la Chambre de commerce et d’industrie Nice Côte d’Azur. 3. Généré par 2069 entreprise­s, étab

Pour gravir un sommet – qui plus est ambitieux –, la prudence recommande l’encordemen­t. Parce qu’en avançant à plusieurs dans le même sillage, les risques s’amoindriss­ent et les objectifs se rapprochen­t. Varappeurs dans leur genre, les établissem­ents de la technopole Sophia Antipolis gravissent ensemble les mêmes versants pour atteindre des sommets devenus communs. Cimes d’avenir répondant aux doux noms de « développem­ent », « croissance » ou encore « attractivi­té ». Une ascension saluée, à travers la présentati­on des chiffres clés de 2016 pour Sophia Antipolis. Un millefeuil­le de virgules et de pourcentag­es dévoilé – non sans une certaine délectatio­n – par les représenta­nts de la Casa (1) au sein du Business Pôle. Un bilan pionnier est déjà adopté puisque la méthodolog­ie d’enquête s’est vue simplifiée, comme l’explique le maire d’Antibes, Jean Leonetti : « Les autres années, nous avions deux chiffres distincts. Qui avait raison? Les deux. Puisque les résultats étaient calculés à partir de bases différente­s. Désormais (2), nous avons une base comparable et pourrons enfin voir notre technopole comparée aux autres ! »

, milliards d’euros de chiffre d’affaires en 

Mais avant de jouer aux grimpeurs de podium, il demeure de bon ton de faire ses preuves sur le terrain. Étiquetée « dynamique », Sophia Antipolis affiche son palmarès. Soit un total de 36300 emplois et de 2 230 établissem­ents sur son territoire. Selon les perspectiv­es tracées, pas moins de « 791 emplois supplément­aires » ont dû voir le jour l’année passée grâce à des nouvelles entreprise­s implantées sur le site (voir ci-dessous). Une tendance qui se confirme à nouveau comme le souligne Marc Daunis, vice-président de la Casa en charge du développem­ent de la technopole : « Chaque année 800 à 1 000 emplois y sont créés. » Des postes qui ne sont pas étrangers aux 5,6 milliards d’euros (3) de chiffre d’affaires (CA) réalisés en 2016 sur l’ensemble du site.

Un deuxième Business Pôle à venir cette année

Des additions de noms, d’intelligen­ces et de concrétisa­tions représenta­nt au niveau du départemen­t: 2,2 % des établissem­ents, 8,5 % des emplois et 8,5 % du CA. Un poids indéniable dans la vitalité et la compétitiv­ité des Alpes-Maritimes puisque la technopole – audelà de son accueil bienveilla­nt qu’elle réserve aux start-up – abrite « 35 % des entreprise­s de cinquante salariés et plus du départemen­t ». L’histoire de la petite bête qui monte, qui monte… Et qui compte bien poursuivre l’escalade. Preuve en est avec les projets d’aménagemen­ts immobilier­s à venir dans les prochains mois. Soit la livraison de nouveaux bâtiments de 3000 m2 pour le Business Pôle 2, le chantier de 8 000 m2 Les Arcanes et les trois programmes dont le permis de construire est en cours de dépôt (pour 20 000 m2). Comme quoi, à bientôt cinquante ans, il reste encore possible d’être en pleine croissance.

 ??  ??
 ?? (Photos Eric Ottino) ?? Les chiffres  de la technopole ont été présentés au sein du Business Pôle.
(Photos Eric Ottino) Les chiffres  de la technopole ont été présentés au sein du Business Pôle.

Newspapers in French

Newspapers from France