Nice-Matin (Cannes)

SKI Worley, toujours géante ! Faivre vise le podium «Unpeusurun­nuage» Le chiffre

La Française, 27 ans, a remporté en favorite le titre mondial de slalom géant, son deuxième dans la discipline, quatre ans après celui de 2013 à Schladming (Autriche)

- R.L.

Après avoir signé le meilleur temps de la première manche, Worley, en 2’05’’55, a parfaiteme­nt géré la seconde, devançant l’Américaine Mikaela Shiffrin, de 34/100e, et l’Italienne Sofia Goggia, de 74/100e ! Worley, de père australien, avait aussi conquis la médaille de bronze de sa discipline de prédilecti­on aux Mondiaux de 2011 à Garmisch-Partenkirc­hen (Allemagne). Il s’agit du deuxième titre pour la Française dans ces Mondiaux, deux jours après avoir été sacrée par équipes. La skieuse du Grand-Bornand (Haute-Savoie) était la favorite incontesta­ble, ayant dominé la saison de Coupe du monde, avec trois succès et trois places de deuxième qui l’ont mise sur orbite pour le petit globe. Blessée au genou droit (rupture du ligament croisé et lésion du ménisque) le 17 décembre 2013 en slalom à Courchevel (Savoie), la ‘‘Puce’’ (1,57 m) a mis trois ans pour se reconstrui­re et retrouver enfin la voie du succès. La Française avait remporté la dernière victoire de la première Et si c’était ‘‘ses’’ championna­ts ? Déjà décisif (vainqueur de la finale) et titré mardi lors de l’épreuve par équipe, Mathieu Faivre a fait le plein de confiance avant d’aborder l’épreuve de géant d’aujourd’hui. L’Isolien, actuel e du général de la Coupe du monde, fait partie des outsiders du jour, derrière l’Autrichien Marcel Hirscher et Alexis Pinturault ( victoires en Coupe du monde mais qui vise un premier titre mondial), les deux grands favoris de la discipline. « J’ai réussi à gagner une course cette saison (à Val d’Isère en décembre), donc bien évidemment je viens ici pour faire un podium », déclarait l’Azuréen de  ans avant l’épreuve.

Son père : « Il est très serein »

Avec une victoire, une e place (à Alta Badia), et une présence ininterrom­pue ( sur ) dans le “top ” cette saison en géant, Faivre a prouvé sa régularité au plus haut niveau. Alors le retrouver cet après-midi sur la boîte semble largement à sa portée. D’autant que le moral est au beau fixe. « Je l’ai eu au téléphone après leur victoire collective, il était très serein », glisse son père Jean-Marc, qui n’a pu faire le déplacemen­t en Suisse, lui qui dispense des cours de ski à Isola  pendant les vacances scolaires. Celui qui aura le plus de pression demain (aujourd’hui), c’est bien moi. Lui, il est dans sa bulle, fort dans sa tête, dans son discours. Il sait que c’est une très belle échéance et qu’il a sa chance. Il a envie de sortir un beau ski ». Même pendant les vacances scolaires, Isola  retiendra son souffle pour suivre son champion sur les deux manches (h et h). partie de sa vie justement à Saint-Moritz, le 15 décembre 2013, deux jours seulement avant sa grave blessure qui lui avait fait manquer notamment les Jeux de Sotchi. « Elle a renforcé sa capacité La Française Caroline Garcia, e mondiale, s’est inclinée hier matin en huitièmes de finale du tournoi de Doha face à la numéro  mondiale Karolina Pliskova (-, - en h’). Richard Gasquet s’est incliné hier en deux sets (-[],-) face à Tomas Berdych tête de série n°, au deuxième tour du tournoi de Rotterdam. Le Français Thibaut Pinot (FDJ) a remporté hier la deuxième étape du Tour d’Andalousie devant Alberto Contador (Trek), qui s’est emparé du maillot rouge de leader aux dépens d’Alejandro Valverde (Movistar), au terme de , km entre Torredonji­meno et Mancha Real. Pinot a franchi la ligne d’arrivée avec deux secondes d’avance sur à être sur une moyenne très, très haute. Elle montre qu’elle est la meilleure géantiste du monde et qu’elle ne va rien lâcher jusqu’à la fin de saison pour le globe de cristal (de géant) », a indiqué le DTN Fabien Saguez. Contador et sept sur Valverde, vainqueur de la première étape mercredi. Le Danois Soren Kragh Andersen (Sunweb) a remporté la e étape du Tour d’Oman jeudi au sommet de la côte de Quriyat où il a devancé deux favoris, le Portugais Rui Costa et le Belge Ben Hermans Le centre internatio­nal français de Leicester Maxime Mermoz ( ans,  sél.) va rejoindre Newcastle la saison prochaine. L’ancien centre des All Blacks Ma’a Nonu a prolongé son contrat d’une saison avec Toulon, avec qui il est désormais lié jusqu’en juin . Nonu ( ans,  sél.), est arrivé dans le Var en novembre  après avoir remporté sa deuxième Coupe du monde avec la NouvelleZé­lande.

Comment vous sentezvous après ce deuxième titre mondial ?

Je suis un peu sur un nuage, et ça redescend tout doucement. J’ai vraiment explosé de joie dans l’aire d’arrivée, c’est incroyable comme sensation. Chaque victoire est belle mais celle là, je la voulais tès fort. La pression était là. Il a fallu cravacher, c’est ce qui la rend encore plus belle.

Parlez-nous de cette faute dans le haut du parcours sur la e manche...

Il y a eu une belle frayeur, j’ai perdu un peu l’équilibre sur la e porte, je me suis dit ‘‘l’erreur est faite, tu ne peux pas revenir en arrière, donc skie les courbes qui restent du mieux possible !’’. J’ai poussé jusqu’à la ligne d’arrivée, je

place de Martin Fourcade hier, en individuel, lors des Mondiaux de biathlon de Hochfizlen (Autriche). Le Français, triple champion du monde en titre, a failli au tir couché ( fautes). L’Américain Lowell Bailey a remporté l’épreuve, devant le Tchèque Ondrej Moravec.

HAND / D MASC.

Classement Pts J G N P D ne voulais avoir aucun regret.

Ce e titre individuel est-il plus fort que le premier il y a quatre ans ?

C’est différent mais l’émotion à l’arrivée est toujours aussi intense. C’est différent dans le sens où j’étais peut-être plus attendue cette saison, et je voulais aussi prendre le dessus, c’est peut-être là, la différence.

Il y a un an, quand vous étiez au fond du trou, imaginiez-vous revenir à ce niveau ?

Non, à ce moment-là, il y a un an, je ne m’imaginais pas ce genre de choses, mais au fond de moi il y avait encore une once d’espoir et c’est pour ça que j’y croyais. C’est beau d’être là où je suis.

 ?? (Photos AFP) Journée  BASKET CYCLISME FOOTBALL RUGBY SKI ?? Worley a prouvé qu’elle est la meilleure géantiste actuelle.
(Photos AFP) Journée  BASKET CYCLISME FOOTBALL RUGBY SKI Worley a prouvé qu’elle est la meilleure géantiste actuelle.

Newspapers in French

Newspapers from France