Nice-Matin (Cannes)

Nissan Micra : ceci n’est pas une Clio

Elle est fabriquée dans la même usine que la petite française mais, hormis ses moteurs, la nouvelle Nissan Micra n’emprunte aucun élément à la Clio. Une citadine bien à part, qui entend faire entendre ses arguments.

- LAURENT SANSON/ SOPRESS

Son look

Celle qui débarque dans un petit mois est plus longue, plus basse et plus large que sa devancière, qui a connu une carrière confidenti­elle dans nos contrées. Si la nouvelle Nissan Micra a de faux airs de Renault Clio, elle s’en distingue avec un zeste d’allure en plus, un air trapu et dynamique à la fois, notamment de profil, grâce à son toit plongeant et flottant. La ligne de caisse, comme taillée à la serpe, opère un décrochage au niveau des portes arrière, accentuant l’impression d’avoir affaire à un coupé. Or la Micra n’est disponible qu’en version cinq portes. Celles de l’arrière sont parfaiteme­nt intégrées, avec des poignées escamotées dans les montants arrière, peints en noir. L’effet est encore plus réussi que sur sa cousine française.

L’intérieur de la nouvelle franco-japonaise À bord

constitue véritablem­ent son point fort. La qualité d’assemblage des éléments de sa planche de bord et les matériaux bicolores utilisés sont réellement bluffants. Les plastiques moussés sont de meilleure qualité que ceux de sa cousine Renault. Une réelle montée en gamme qui place la Micra au dessus de la plupart de ses concurrent­s. De plus, le volant et le siège conducteur se règlent en tous sens et permettent de trouver la position de conduite idéale. D’autant que la console centrale étroite laisse toute la place nécessaire aux jambes des passagers avant. Ceux de l’arrière sont moins bien traités, avec une place limitée et l’indisponib­ilité de vitres électrique­s, même en option.

Au volant

Fabriquées dans la même usine, à Flins, la Renault Clio et la nouvelle Nissan Micra n’adoptent pas pour autant les mêmes plateforme­s. La Clio doit être renouvelée d’ici deux ans. Or Nissan n’a pas voulu attendre et reprend, pour cela, la base roulante de la Note, épaulée de béquilles électroniq­ues efficaces : l’« Active Trace Control », un dérivé de l’ESP qui réduit le sous virage de l’auto, et l’« Active Ride Control », qui réduit les oscillatio­ns des suspension­s pour mieux absorber les mauvais revêtement­s routiers. Cette base roulante procure un confort et une tenue de route qui placent la franco-japonaise dans la bonne moyenne du genre, tout comme ses moteurs, déjà connus sur la Clio. Le 3 cylindres turbo essence de 90 ch de notre version d’essai est à son affaire sous le capot de la petite Nissan. Il dispose d’un couple suffisant pour ne pas avoir à trop jouer avec les cinq rapports de la boîte manuelle, en attendant la boîte auto CVT attendue d’ici un an.

Côté finances

Également disponible dans quelques mois avec un moteur essence d’entrée de gamme de 73 ch et un diesel de 90 ch, la Micra affiche des tarifs allant de 13 590 à 21 590 euros. Elle propose un meilleur rapport prix/équipement que celui de la Renault Clio et se rapproche de celui de la Peugeot 208, dont elle semble aussi s’être inspirée en matière de qualité perçue.

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France