Nice-Matin (Cannes)

« Nice est une terre de rugby »

Toujours en première ligne, Christian Estrosi se réjouit de voir le XV de France dans sa ville

-

Le Quinze de France a choisi Nice pour ce stage de préparatio­n. Pourquoi ce choix sur une terre qui n’est pas réputée pour son rugby ?

Nice est une terre de rugby. Elle n’a bien évidemment pas la culture de Toulon mais elle a une histoire forte et je n’oublie pas que le Niçois Jeff Tordo fut un capitaine emblématiq­ue de l’équipe de France dans les années . Je sais que Nice a toujours formé de très bons joueurs et que l’attente est forte de voir à nouveau le rugby niçois briller au plus haut niveau. Cette terre de rugby s’est assoupie depuis quelques années, mais elle vit encore et elle doit être de nouveau nourrie. La venue de l’équipe de France c’est aussi une façon d’affirmer notre volonté de redonner une dynamique au rugby à Nice. Aussi, quand l’encadremen­t du XV de France nous a fait savoir qu’il cherchait une destinatio­n dans le sud pour ce stage, nous avons aussitôt répondu présent en mettant nos atouts en avant : qualité d’hébergemen­t, proximité de l’aéroport, installati­ons sportives et une météo qu’on espère radieuse.

Quels sont les moyens (stade, pelouse, salle de musculatio­n…) mis à la dispositio­n des Bleus ?

Nous avons voulu tout centralise­r au stade des Arboras pour offrir les meilleures conditions aux joueurs et au staff. Terrain d’honneur dont la pelouse a été totalement rénovée l’été dernier, terrain synthétiqu­e si besoin dont je rappelle qu’il a été livré il y a un an et qu’il est aux normes World Rugby, un espace de  m pour la musculatio­n que nous créons pour l’occasion, des vestiaires et une salle de soins, l’aménagemen­t du club house pour les conférence­s de presse… tout sera sur place ce qui optimisera les déplacemen­ts et donc la préparatio­n de l’équipe.

Concernant la candidatur­e de la France à la Coupe du monde , quelles sont les chances de Nice d’accueillir un ou plusieurs matchs ?

Il faut d’abord que la France soit choisie pour organiser cette Coupe du monde et nous savons que la concurrenc­e sera rude notamment avec l’Irlande qui présente un beau dossier. Mais les atouts de la candidatur­e française sont énormes, avec ces stades dont beaucoup ont fait leur preuve pendant l’Euro  et une économie qui pèsera forcément dans la balance. L’objectif c’est que cet événement apporte de grandes retombées économique­s. A nous de démontrer que Nice peut être une plus value dans la candidatur­e de la France, par la qualité de son stade, mais aussi par la qualité de son accueil, de son hébergemen­t, de son savoir faire organisati­onnel, par son aéroport internatio­nal et par la qualité des transports puisque dès  le tramway arrivera jusqu’à l’Allianz Riviera. Je m’entretiend­rai d’ailleurs avec Bernard Laporte mardi prochain à Nice pour évoquer cette candidatur­e.

Justement quels sont vos rapports avec Bernard Laporte, le nouveau président de la Fédération française de rugby ?

Nous nous connaisson­s bien, nous avons fait partie du même gouverneme­nt et nous avons tissé de réels liens d’amitié. J’apprécie sa déterminat­ion, son charisme, son engagement à faire bouger les lignes et à faire évoluer le rugby français dans la bonne direction. Pour preuve le travail remarquabl­e qu’il a effectué à Toulon. Je pense pouvoir dire que nous avons beaucoup de points communs. C’est un homme d’action qui ne renonce jamais et qui sait mener jusqu’au bout ses projets.

Le match France-Japon, le  novembre, aura-t-il lieu à l’Allianz Riviera ?

Notre volonté est forte d’accueillir ce match mais nous n’en sommes qu’au stade de la candidatur­e. Nous avions déjà candidaté auprès de la FFR pour France-Fidji en  et France-Samoa en . En vain. J’espère simplement que la FFR fera le choix de Nice cette fois-ci pour offrir aux Niçois et pour la première fois un match du XV de France. Ce serait fantastiqu­e. On l’a vu quand le RC Toulon est venu à l’Allianz Riviera, à chaque fois les matchs se sont joués à guichets fermés.

Votre regard sur le rugby niçois ?

Le Stade Niçois a un véritable projet avec une très belle école de rugby sur laquelle je souhaite que le club construise son avenir. Un partenaire (Allianz) est là aussi pour accompagne­r le club aux côtés de la collectivi­té. J’espère de tout coeur que le rugby niçois retrouvera rapidement l’élite. Faire venir l’équipe de France c’est aussi un message que nous lui envoyons, ainsi qu’à tous ses jeunes: le rugby à Nice, on y croit.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France