Nice-Matin (Cannes)

Incognito, les Bleus

L’équipe de France a posé ses valises dans l’anonymat hier après-midi. Peu de supporters avaient fait le déplacemen­t pour l’accueillir au Radisson Blu

- CHRISTOPHE­R ROUX AVEC LEANDRA IACONO ET MORGANE HUGUEN

L’opération séduction n’a pas encore atteint sa cible. Hier après-midi, l’équipe de France n’a pas attiré la foule dans son sillage. Pour leur arrivée dans leur lieu de villégiatu­re, le Radisson Blu de la promenade des Anglais, les troupes de Guy Novès n’ont croisé que quatre ou cinq supporters. La faute, sans doute, aux quelques jours de liberté accordés par le sélectionn­eur à ses garçons, débarqués sur la Côte d’Azur par petits groupes et en ordre dispersé. Contrairem­ent aux footballeu­rs l’an dernier, dont la venue avait été savamment orchestrée par leur Fédération, les rugbymen ont, eux, poussé leurs fans à s’armer de patience et de chance pour les apercevoir. Aucun horaire fixe n’ayant été communiqué autour de leur première apparition à Nice. Ce constat dressé, les deux patrouille­s de CRS appelées pour l’occasion ont presque paru disproport­ionnées. Un accueil plutôt froid qui n’a pas empêché le pilier du Stade Français, Rabah Slimani, d’apprécier l’instant. « Le cadre change de celui de Marcoussis. C’est beaucoup plus sympa. Je pense que ça va donner envie à tout le monde de faire de belles choses. C’est bien de sortir de Paris. Ce genre de stage nous permet de voir tous nos supporters, pas seulement ceux de la région parisienne. Nice est une ville de foot mais ça va plaire aux gens de voir un peu de rugby. » Un optimisme partagé par le Racingman, Maxime Machenaud. « Nice? Je ne connaissai­s pas du tout. J’ai hâte de découvrir les installati­ons. Il fait beau. Le cadre est parfait. Ça fait du bien dans les têtes. »

« Voir les Bleus, c’est un grand moment »

Franck, lui, est supporter toulonnais. Barman à Nice, il a pris une heure pour tenter d’apercevoir Guilhem Guirado et sa bande. En vain. Un rendez-vous manqué qui n’a pas douché son excitation. « Je vais suivre l’équipe toute la semaine. Voir les Bleus débarquer, c’est un grand moment. C’est sympa. On ne les voit pas assez. Les joueurs sont plus accessible­s que dans le football. J’espère leur faire dédicacer un bouquin. » Hier, au sein du Radisson, Eric Van Dalsum, le manager général de l’hôtel, indiquait que tout était prêt : «Iln’ya pas de stress. On a l’habitude de ces délégation­s sportives. On sait ce qu’elles veulent : discrétion, bons repas et bon service. 50 à 100 personnes de nos équipes sont mobilisées autour du XV de France. On a ouvert la piscine exprès pour les joueurs. Les rugbymen sont plus relax que les footballeu­rs. Est-ce qu’on donne des instructio­ns aux autres clients au sujet des Bleus ? Oui. Je n’en dirai pas plus mais ça ne pose pas de problème. »

 ??  ?? Les Francilien­s Djibril Camara et Camille Chat, accompagné­s de Virimi Vakatawa, ont pris leurs quartiers sur la Côte d’Azur. (Photo C.R.)
Les Francilien­s Djibril Camara et Camille Chat, accompagné­s de Virimi Vakatawa, ont pris leurs quartiers sur la Côte d’Azur. (Photo C.R.)

Newspapers in French

Newspapers from France