Nice-Matin (Cannes)

BASKET Prolonger le conte de fées LE DUEL Gipson-Shuler, entre gâchettes

Leader impression­nant de Pro A, l’AS Monaco défend son titre en Leaders Cup avec la nouvelle étiquette du favori. Mais gare au premier adversaire, Gravelines, ce soir en ouverture (20h30)

- FRANÇOIS PATURLE

Entre un tenant du titre monégasque très ambitieux, un habitué strasbourg­eois un peu miraculé et un revenant palois très affamé, la Leaders Cup s’annonce très ouverte à Dysneyland Paris. Dans cette compétitio­n sur trois jours qui réunit depuis  les huit meilleures équipes de la phase aller du Championna­t de France de ProA, personne n’a jamais réussi à conserver d’une année sur l’autre son titre. Au mieux, Gravelines s’est hissé trois fois de suite en finale (,  et ) avec deux titres ( et ). Monaco, cette année, va donc tenter de signer une première avec un doublé. Il faudra en premier lieu franchir l’obstacle du BCM Gravelines ce soir (h). Malheur au perdant, qui rentrera direct à la maison. Au pays de Mickey, Zvezdan Mitrovic n’était pas tellement d’humeur à profiter des attraction­s, hier, au milieu des séances photos. Il faut dire que la dernière défaite à Antibes en Coupe de France (85-80) a quelque peu assombri le tableau. Le coach de la Roca Team a en travers de la gorge ce calendrier qui a obligé l’ASM à disputer son 1/4 de Coupe trois jours avant le rendezvous contre Gravelines ce soir. « Les Gravelinoi­s, eux, ont eu toute la semaine pour préparer cette Leaders Cup La saison passée, Kyle Gibson (1,96 m, 29 ans), évoluait à Ostende, de l’autre côté de la frontière... Gravelines a eu le nez fin en faisant signer le Californie­n, désormais top-scoreur de la Pro A cette saison avec 19,2 points de moyenne. Kyle Gibson est un shooteur, un vrai, qui prend plus de la moitié de ses tirs à 3-points en étant plus qui est l’événement que tout le monde attend », note coach Z. Dans son calendrier marathon depuis le début de saison (36 matches officiels depuis le 20 septembre), l’ASM a été habituée à jongler avec les impondérab­les. Cependant, les derniers adroit de là (46%) que de plus près (45,7%). Une rareté qui démontre que la périphérie est son jardin. Côté Monégasque, Jamal Shuler, alias le pistolero, a offert l’an passé la Leaders Cup à l’ASM sur un plateau avec ses 31 points en finale contre Chalon. Jamal «Shooteur» fut ainsi élu MVP de la compétitio­n... Toujours meilleur pépins (Rigot out, Bost touché à la cheville contre Antibes, Shuler diminué par un virus, les deux arrières US devraient être en mesure de jouer ce soir) tombent mal au moment d’affronter le bastion nordiste, l’équipe en forme (7 victoires sur les 9 scoreur de l’ASM cette saison (13,5 pts), il a connu quelques tracas avec son tir en début de saison. Mais celui qui dégaine plus vite que son ombre est en train de régler la mire. Un peu fiévreux hier matin au départ de Monaco, le 23 de l’ASM espère tout de même signer un nouveau grand numéro à Disney. Place au jeu ! F.P. dernières rencontres de championna­t). Question motivation, aucun doute : cette Leaders Cup tient au coeur des Monégasque­s. Premier promu de l’histoire à soulever le trophée, la saison passée, la Roca Team retrouve la Disney Arena avec l’envie de

Ce soir, Disney Arena

Shuler

Davies (,m)

Sy

(,m) (,m) Bost (,m)

Ouattara

(,m) Le banc : Wright (,m), Gladyr (,m), Fofana (,m), Aboudou (,m), Caner-Medley (,m). Coach : Zvezdan Mitrovic. s’offrir une nouvelle parenthèse dorée. «Onauntitre­à défendre, on y va pour gagner. On ne joue plus sur tous les tableaux depuis la défaite à Antibes. Ce revers doit nous servir de coup de fouet. À nous de revenir plus forts », glisse Yak Ouattara, grand bonhomme de la dernière édition, avec Jamal Shuler. À condition que le physique suive, la fantastiqu­e traction arrière de l’ASM (Wright, Bost, Shuler, Ouattara) est bien capable de relancer la Roca Team. Mais gare au BCM, qui dispose des qualités athlétique­s (à l’image des deux feu-follets, Justin Cobbs et Sek Henry ) pour s’opposer à l’armada rouge et blanche. Une confrontat­ion indécise jusqu’au buzzer ? Ça se pourrait bien. « Le premier match est toujours le plus difficile, c’est celui qui conditionn­e tout » , rappelle coach Mitrovic, à la tête d’une équipe qui doit désormais gérer la pression du favori. Gipson (,m)

Cobbs Hesson(,m)

(,m)

Solomon

(,m) Sek (,m) Le banc : Mokoka (.m), F. Pietrus (m), Jomby (,m), Dieng (,m), Raposo (,m). Coach : Christian Monschau.

 ?? (Photo Manuel Vitali/Direction com Monaco) ?? Dans le grand Ouest de Disney, la Roca Team à l’assaut du BCM ce soir.
(Photo Manuel Vitali/Direction com Monaco) Dans le grand Ouest de Disney, la Roca Team à l’assaut du BCM ce soir.
 ?? (Photos PQR/Voix du Nord et Sébastien Botella) ?? Kyle Gibson (BCM Gravelines) et Jamal Shuler (AS Monaco) : à qui la main chaude ce soir ?
(Photos PQR/Voix du Nord et Sébastien Botella) Kyle Gibson (BCM Gravelines) et Jamal Shuler (AS Monaco) : à qui la main chaude ce soir ?
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France