Nice-Matin (Cannes)

Le prince Albert II ouvre le premier salon de l’auto

L’événement automobile a démarré hier pour quatre jours sur le port de Monaco et sur les places du Palais et du Casino. Avec une mise en avant des technologi­es propres et de véhicules novateurs

- CEDRIC VERANY cverany@nicematin.fr

Le prince Albert II a inauguré hier matin le premier salon internatio­nal de l’automobile à Monaco. Un salon qui a choisi son créneau pour s’implanter en Principaut­é : celui d’être «un écrin à des véhicules écologique­s et innovants, développés par des marques prestigieu­ses ». Mission respectée dès l’entrée où l’on croise une Mini Moke électrique, épiée du coin de l’oeil par Monsieur Bibendum Michelin himself. On est bien dans un salon de l’auto, version écolo. Mélange des genres où s’alignent autant de stands de constructe­urs automobile­s venus avec leurs modèles «propres» que de développeu­rs de solutions innovantes et écologique­s en matière d’équipement de la voiture. À mi-chemin, pour la référence monégasque, entre les salons Ever et Top Marques.

Désirable Trezor

Côté primeur, le souverain a eu l’honneur, lors de son passage, de débâcher la nouvelle Tecno, conçue par Monte Carlo Automobile­s. Présentée comme une des stars du salon, car propulsée au gaz et capable d’atteindre les 300 km/h. Mais s’il y a bien une carrosseri­e désirable sur les quais du port Hercule, c’est sans nul doute la Renault Trezor qui mérite toutes les oeillades. La marque française a imaginé ce concept-car totalement futuriste – déjà vu au Mondial de l’Automobile à Paris en octobre dernier – so chic dans un mélange de gris et de rouge sur sa carrosseri­e en carbone gaufrée. Carrosseri­e qui se soulève presque entièremen­t pour dévoiler deux places. Ce bijou à quatre roues côtoie, sous une tente VIP, une vieille Packard Six de 1926, une F1 conduite par Lewis Hamilton et la désormais historique Lexus avec carrosseri­e de verre empruntée par le couple princier pour son mariage en 2011. Imaginant être à l’étroit sur les quais, les organisate­urs ont annexé l’allée FrançoisBl­anc à Monte-Carlo pour y installer Porsche, qui expose notamment un modèle mythique de Panamera, version 4 e-hybrid. Preuve que les constructe­urs historique­s de l’automobile haut de gamme ont dû prendre le virage écologique. Et rattraper les nouvelles référence dans ce domaine. Comme l’Américain Tesla, logé place du Palais. Son Model X, sorte de Batmobile pour famille nombreuse, étonne. « Je vous surveillai­s hier soir », plaisante le prince en arrivant sur le stand du constructe­ur californie­n, expliquant qu’il avait suivi le montage du stand depuis ses fenêtres. Le SUV développé à partir de 2015 avec les portes arrières façon chauve-souris à de quoi concilier vie de famille (7 personnes à bord), « coolitude » et mobilité propre (100 % électrique). Mais avec un prix démarrant à 80000 euros, encore faut-il pouvoir se l’offrir !

Jusqu’au 19 février de 10 h à 19 h. Entrée 15 € et gratuit pour les moins de 10 ans. Entrée du salon : quai Albert-Ier.

 ?? (Photos Cyril Dodergny) ?? Le souverain a découvert l’une des stars du salon, la Trézor, un concept-car signé par Renault.
(Photos Cyril Dodergny) Le souverain a découvert l’une des stars du salon, la Trézor, un concept-car signé par Renault.

Newspapers in French

Newspapers from France