Nice-Matin (Cannes)

Le mimosa est à la fête !

- A.C.

Après la pyrotechni­e vendredi, place au corso fleuri… de nuit ! Hier soir, le mimosa a enfilé ses habits de lumière, pour la traditionn­elle parade nocturne. Et même si dans la foule, certains trouvaient que «le cortège est de plus en plus court »,

l’animation battait néanmoins son plein, sous le regard attendri des familles qui s’étiraient le long des trottoirs, de la place Jeanned’Arc jusqu’à la Poste. À 18 h 26, alors que le jour n’a pas encore tiré le rideau, premiers roulements de tambour, bientôt imités par les stridences des trompettes. On guette l’apparition du premier char, mais… c’est la voiture de police municipale, conduite par Charly lambert, qui ouvre le cortège. Sans brin de mimosas pour habiller le bleu. Mais après le folklore médiéval des Italiens de Palio di Asti, voilà que Miss Mimosa 2017, jolie blonde aux cheveux mimosas, trône sur le char « Planète Terre ». Les majorettes à paillettes et la fanfare de cuivres la suivent d’un même élan, alors qu’arrive un nouvel « élément » : l’eau, incarnée par de souriantes naïades, sur le char dédié à Neptune. Après un ballet d’inspiratio­n aquatique, c’est le feu qui souffle le show, alors que des personnage­s sur échasses raniment la flamme populaire. le char « Dans les airs » laisse place à un drôle d’oiseau, suivi de lucioles angéliques, avant que la « Terre nourricièr­e » et ses airs de campagne nous ramènent bien terre à terre. « Oh, la vache ! », ose un spectateur en voyant le bovidé sur le char Papillons et champignon­s se partagent ensuite la vedette, tandis que les danseuses aux couleurs cariocas attirent et attisent les regards. Dernier char ? Le 5e élément, évidemment ! Aujourd’hui, rendez-vous sur le bord de mer à la Napoule à partird e 14 h 30, pour un mimosa dans tous ses états, mais toujours dans son élément.

 ??  ??
 ?? (Photos Gilles Traverso) ?? La parade nocturne s’est mise en lumière hier soir au départ du Capitou. Sur le thème des éléments, la fête se poursuit avec le grand Corso fleuri cet après-midi.
(Photos Gilles Traverso) La parade nocturne s’est mise en lumière hier soir au départ du Capitou. Sur le thème des éléments, la fête se poursuit avec le grand Corso fleuri cet après-midi.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France